Framboise

Framboise : Intérêt nutritionnel

Une densité minérale élevée. Pour 100kcal, la framboise fournit 1300mg de minéraux, dont du magnésium, du calcium et du fer.
Riche en vitamine C. 100g de framboises fournissent plus de 30% de l'apport quotidien recommandé en vitamine C. Pour préserver celui-ci, il faut consommer rapidement le fruit après sa récolte.
Des fibres bonnes pour les intestins. Dans 65g de framboises, il y a 4,2g de fibres. Des fibres bénéfiques aux intestins puisqu'elles luttent contre la constipation. Pour les personnes fragiles au niveau intestinal, préférez la framboise cuite en coulis.
Aliment minceur. La framboise est un allié minceur puisqu'une portion de 100g n'apporte que 38kcal !

Publicité
Framboise : Son histoire

Apparu pour la première fois en 1140, le terme "framboise" vient de "brambasia" qui signifie "mûre". Sous l'influence du mot fraise, le "b" s'est changé en "f". La légende raconte que la framboise, si appréciée des dieux de l'Olympe serait née sur les pentes du Mont Ida, d'où serait originaire son appelation : ronce de l'ida. Mais il est plus probable qu'elle vienne des zones montagneuses d'Europe ou d'Asie mineure. Le framboiser a été cultivé pour la première fois en Europe par les Romains. A la Renaissance, la framboise est cultivée dans les potagers familiaux. Au XVIe siècle on attribuait des vertus toniques et fortifiantes à la framboise. Plus tard, les framboises ont été conseillées pour soigner les désordres digestifs et les angines.

Famille

Rosacées.

Framboise : Sa production

La framboise est produite en Rhône-Alpes, dans le Limousin, le Loir-et-Cher et en région parisienne. Une petite partie de cette production est commercialisée, la plupart est dirigée vers les industries de transformation. De nombreuses espèces sont cultivées, on sélectionne les fruits à chair ferme, parfumés et qui ne s'égrènent pas.

Saison

Les framboises sont commercialisées de fin juin à septembre.

Conseils d'achats et d'utilisation

Il faut choisir de préférence un fruit brillant et ferme. La framboise se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Pour les congeler, déposer les framboises sur une plaque à biscuits puis les ensacher une fois congelées.

Recettes

Vinaigre de framboises
Mousse allegée aux framboises
Framboisier diététique
Verrine croustillante de framboises
Soufflé glacé chocolat-framboise

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité