Foie

Foie : Intérêt nutritionnel

Le foie ou "foie de génisse" est une viande qui en triperie fait partie des abats. C'est une viande tendre, fine et savoureuse.
Riche en sels minéraux et en vitamines , le foie participe une alimentation équilibrée. On y trouve surtout du fer sous la forme "héminique" c'est-à-dire la mieux assimilée par l'organisme, de la vitamine B2, de la vitamine PP, B5, B6, B12, de la vitamine D (qui protège la santé des os), de la vitamine A (antioxydante), du zinc (surtout le foie de veau), du phosphore et du potassium.
Peu calorique , le foie compte 162 kcalories pour une portion de 100g. Il est aussi réputé pour sa richesse en protéines.

Publicité
Foie : Son histoire

La consommation d'abats était très prisée au Moyen-Age en France et en Europe plus largement. Elle a connu un affaiblissement au XXe siècle, surtout à partir des années 1990 avec les épidémies de "vache folle". La première recette de cuisine à base de foie gras daterait du IVe siècle. Son utilisation s'est perpétrée après la fin de l'Empire Romain (27 avant J-C à 476 après J-C) en Europe centrale, dans les communautés israélites.

Famille

Bovins, ovins, anatidés.

Foie : Sa production

La production du foie dépend de l'origine de l'animal et de la façon dont il est mangé. Le foie gras est possible quand les oies et les canards sont gavés douze jours avant l'abattage. La France est le premier producteur mondial de foie gras. Il provient principalement d'Aquitaine.

Saison

Le foie est disponible toute l'année. Le foie gras, lui, est surtout présent en hiver pour les fêtes de fin d'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Après l'achat, le foie doit être placé au réfrigérateur. Il peut s'y conserver 24h au maximum. Il peut aussi se congeler et se conserver ainsi 6 mois. On peut le cuire sans décongélation, à la poêle ou au gril.

Précautions

Attention, le foie est riche en cholestérol et en acide urique (déconseillé en cas de goutte).

Recettes

Foie de veau aux pommes
Escalopes de foie gras et compotées d'endives
Foie gras chaud aux pousses d'épinards et roquette

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité