Figue de barbarie

Figue de barbarie : Intérêt nutritionnel

Energétique. L'apport énergétique de la figue de Barbarie vient principalement de sa forte teneur en glucides. Plus grosse que la figue ordinaire, elle peut peser 50 à 400g. Une figue de barbarie de 100g contient seulement 44kcalories.
Les vitamines présentes dans ce fruit exotique sont variées. On trouve un taux élevé de vitamine C qui recouvre 27% de l'AJR* mais aussi de la provitamine A et des vitamines B.
L'apport en minéraux , particulièrement en magnésium, en fer et en calcium, rendent la figue de Barbarie très attrayante.

Publicité
*Apport journalier recommandé.

Figue de barbarie : Son histoire

Ce fruit exotique, originaire du Mexique, pousse sur un cactus appelé l'oponce. La figue de Barbarie, ou poire cactus, a été introduit en Europe par les Conquistadors espagnols au XVIe siècle. Le figuier de Barbarie est un emblême mexicain qu'on retrouve sur le drapeau national. Mais également dans la célèbre tequila ! La figue, très riche en sucre, est fermentée puis alcoolisée pour produire cette boisson.

Famille

Cactacées.

Figue de barbarie : Sa production

Les fleurs jaunes du figuier de Barbarie céderont la place aux figues en juillet-août. La figue de Barbarie varie de couleur et de, forme selon les espèces et la période de production. La récolte, rendue difficile par les aiguillons qui entourent le fruit, se fait traditionnellement d'août à octobre. En automne, le fruit est importé d'Espagne, de Sicile, de Colombie et d'Afrique-du-sud.

Saison

Automne, hiver.

Conseils d'achats et d'utilisation

Lorsque les fruits arrivent dans nos supermarchés, ils sont en général exempts des aiguillons. Si ce n'est pas le cas, il faut les manipuler avec précaution. Il faut choisir des figues de Barbarie intactes et sans taches. Elles sont mures lorsqu'elles cèdent sous une légère pression des doigts. Pour l'éplucher, couper une des extrémités puis faire des incisions sur la longueur et tirer dessus. Manger généralement cru, la figue de Barbarie peut aussi se faire cuire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité