Fenouil

Fenouil : Intérêt nutritionnel

Antoxydant . Le fenouil (bulbe et feuilles) contient des antioxydants de type flavonoïdes, qui protègeraient le corps des maladies cardiovasculaires, du cancer et des maladies liées au vieillissement.
Pour bien digérer. Les graines du fenouil et l’huile essentielle qui en est extraite sont connues pour soulager les maux de ventre, les ballonnements et les flatulences.
Expectorant. Les graines de fenouil pourraient aider à soigner une toux grasse.
Le fenouil peut aussi être conseillé en cas de règles douloureuses et de coliques du nourrisson. C’est un légume peu calorique et riche en vitamine C.

Publicité
Fenouil : Son histoire

Apparu dans le sud de l'Europe et de l'Asie mineure, le fenouil est utilisé depuis bien longtemps. Les Romains s'en servaient comme antidote contre les piqûres de scorpion et les morsures de serpent et de chien. Les Anglo-saxons considéraient le fenouil comme une des neufs plantes sacrées qui pouvaient guérir toutes les maladies.

Famille

Apiacées.

Fenouil : Sa production

La récolte du fenouil a lieu 3 à 8 mois après la semis en fonction de l'espèce, la saison de production et les moyens techniques. La France produit 7 000 tonnes de fenouil par an, ce qui est très peu en comparaison à l'Italie qui en produit 430 000 tonnes. L’Italie est un des plus gros consommateurs de fenouil, avec une consommation dépassant celle de la carotte.

Saison

Eté, automne.

Conseils d'achats et d'utilisation

A l’achat, le bulbe du fenouil ne doit pas avoir de traces jaunes ou ligneuses et il faut préférer les plus petits, généralement plus tendres. Ses feuilles doivent être vertes et fraîches. Le fenouil peut se conserver quelques jours au réfrigérateur même s’il a tendance à perdre rapidement sa saveur. Il peut aussi se congeler après avoir été émincé et blanchi.

Précautions

Le fenouil peut être la cause d'allergies orales touchant les personnes ayant des allergies au pollen de bouleau ou à la camomille. De plus, les traitements phytothérapiques à base de fenouil sont déconseillés aux femmes ayant souffert ou souffrant de cancer hormono-dépendant (cancer du sein, des ovaires, de l’utérus) du fait des propriétés oestrogéniques de la plante.

Recettes

Apéritif au fenouil
Cabillaud au fenouil
Tisane de fenouil

Huîtres au fenouil et gratiné de tomates
Tarte aux courgettes et au fenouil
Potage de fenouil aux champignons

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité