Estragon

Estragon : Intérêt nutritionnel

Très parfumée, l'estragon est une plante largement utilisée en tant que condiment. Sa valeur énergétique est faible, seulement 5 kcalories dans une portion de 2g. L'estragon est une source intéressante de fer, de manganèse et de vitamine C.
Contre l’anxiété. Des chercheurs ont démontré que l’estragon pouvait synthétiser des substances apparentées aux benzodiazépines. Ces dernières sont utilisées en médecine classique pour soigner l’anxiété et l’insomnie*.
Contre le diabète. L’estragon est utilisé pour le traitement du diabète dans certains pays comme le Royaume-Uni. Il a été démontré sur des souris qu’il pouvait réduire certains symptômes comme l'augmentation de la soif et l'hyperphagie.
* Kavvadias D, Abou-Mandour AA, Czygan FC et al. Identification of benzodiazepines in Artemisia dracunculus and Solanum tuberosum rationalizing their endogenous formation in plant tissue . Biochem Biophys Res Commun. 2000.

Publicité
Estragon : Son histoire

L’estragon nous vient d’Asie mais il était connu plus anciennement par les Grecs et les Romains qui lui attribuaient le pouvoir de soigner les morsures de serpent et le mal de dent. Les Arabes l’ont aussi utilisé contre le choléra et la peste.

Famille

Astéracées.

Estragon : Sa production

L'estragon peut être cultivé pour les parfumeries, l'aromathérapie et la cuisine. La majorité des plantes aromatiques en France sont produites dans le sud-est. L’estragon peut être vendu frais ou séché.

Saison

Eté.

Conseils d'achats et d'utilisation

En saison, on trouve de l'estragon frais au marché. Il est beaucoup plus goûteux que le sec ! Vous pouvez le conserver dans un réfrigérateur pendant quelques jours à condition de le mettre dans un essuie-tout humide. Pour le congeler, il est conseillé de le ciseler puis d’en faire des glaçons en le recouvrant d’eau. Les glaçons sont ensuite placés dans un sachet et mis au congélateur.

Précautions

Cette plante aromatique contient de la vitamine K, qui a des effets coagulants. Les personnes qui suivent un traitement anticoagulant doivent surveiller leur consommation. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.

Recettes

Estragon au vinaigre et à la moutarde
Côtelettes d'agneau à l'estragon

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité