Espadon

Espadon : Intérêt nutritionnel

L'espadon est une source intéressante en minéraux comme le phosphore avec plus de 32% des apports journaliers recommandés (AJR) dans une portion de 100g et le fer avec 5% des AJR. Ce poisson exotique est très riche en diverses vitamines, particulièrement en B12, B6 et PP. C'est aussi un poisson peu énergétique avec 116 kcalories dans 100g.

Publicité
Espadon : Son histoire

L'espadon et le Marlin sont deux poissons souvent confondus. Même par les traducteurs français de l'oeuvre Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway pour qui la description faisait référence à un espadon alors qu'il s'agissait d'un Marlin. L'espadon est un poisson très rapide, grâce à son corps dépourvu d'écailles et à sa musculature. Il est capable de se propulser à plus de 100km/h.

Famille

Xiphiidés.

Espadon : Sa production

L'espadon vit dans principalement dans l'océan Atlantique, Pacifique, la mer méditerranéenne, Baltique et la mer du Nord. L'espadon n'est pas beaucoup pêché sur les côtes françaises mais arrive plutôt par avion de la Réunion. L'espadon fait l'objet d'une suveillance de la part de la CICTA afin de protéger l'espèce. Des quotas sur le nombre de prises par pays ont été mis en place ainsi qu'un minima de taille et d'âge au moment de la pêche.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

On trouve l'espadon sur les étals des poissonniers. Il est découpé pour la consommation en darnes ou en tranches. Pour reconnaître sa fraîcheur, il faut regarder si la peau est brillante, si la chair est blanche à rosée (elle est grisée quand elle a un peu trop attendue).

Recettes

Espadon à l'orientale

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité