Entrecôte et côte de boeuf

Entrecôte et côte de boeuf : Intérêt nutritionnel

Ces deux morceaux de choix du boeuf viennent du milieu de train de côtes. Contrairement à ce que l'on pense, l'entrecôte n'est pas située entre deux côtes mais est une côte désossée. Ce sont des morceaux assez gras mais dont les graisses sont visibles donc plus facilement éliminales. Ils contiennent des protéines de qualité, de la vitamine PP, B12, du fer, du zinc, du cuivre et du sélénium.

Publicité
Entrecôte et côte de boeuf : Son histoire

L'entrecôte était désignée au masculin jusque vers 1920 puis est passé au féminin probablement par analogie : une côte/une entrecôte. Suivant les régions, l'entrecôte est appelée différement : entrecôte fine à Bordeaux, entrecôte découverte et côte d’atteinte dans le Nord, et Doppel Focchripp en Alsace.

Famille

Bovins.

Entrecôte et côte de boeuf : Sa production

La France est un des pays qui consomme le plus de viande bovine dans l'Union Européenne et aussi celui disposant du cheptel bovin le plus important avec pas moins de 25 races.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Il est conseillé de conserver ces morceaux au maximum 3 jours au réfrigérateur. Il est préférable de les sortir du réfrigérateur 2 à 3 heures avant cuisson. En cas de congélation, il faut environ 6 à 7 heures pour décongeler l'entrecôte et jusqu'à 24 heures pour la côte de boeuf.

Recettes

Entrecôte Marchand de Vin

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité