Endive

Endive : Intérêt nutritionnel

Peu calorique. L'endive est un légume peu calorique (15 kcal/100g), pauvres en glucides et en lipides, mais par contre contenant 95% d'eau.
Riche en fibres. L'endive contient une quantité intéressante de fibres, bien tolérées et efficaces pour réguler le transit. Sa légère amertume stimule également les sécrétions digestives améliorant sa digestibilité.
Des nutriments spécifiques . L'endive présente l'avantage d'être riche en sélénium, en acide folique (vitamine B9) et en vitamine C.

Publicité
Endive : Son histoire

L’endive ( chicorium intybus ) est issue d’une chicorée sauvage. Elle a été découverte par hasard par un Belge, M. Bréziers, vers 1850. Une vingtaine d'années plus tard, l'endive gagne la France, d'abord le Nord-Pas-de-Calais, où elle prend l'appellation de "chicon" ("trognon" en langue ch’timi). Vers 1880, les premiers cageots de chicorée witloof furent mis en vente aux Halles de Paris. C'est ici que le vendeur, interpellé et interrogé sur le nom de ce nouveau légume, fut pris de court et répondit "endives de Bruxelles".

Endive : Sa production

La culture de l'endive se fait en deux temps : la culture des racines dont les graines sont semées au printemps pour une récolte à l'automne, puis l'obtention des endives qui s'effectue "par forçage" (les racines sont placées dans une atmosphère humide, tiède et sans lumière). Après trois semaines environ, on obtient un bourgeon, le chicon (ou endive). Pendant la récolte, les endives sont séparées de la racine, nettoyées et conditionnées. On distingue différentes catégories d'endives, selon leur taille (Extra, I, II et III).

Saison

La saison des endives s'étend de la fin de l'automne à l'hiver.

Conseils d'achats et d'utilisation

L'endive doit être achéte fraîche, et conserver si besoin au frais et à l'abri de la lumière. Dans tous les, la conservation se fait au réfrigérateur pendant 3 jours maximum. Pour enlever l'amertume de l'endive, il faut retirer le petit cône situé à sa base (c'est là que les substances amères (cynarine notamment) se concentrent !) et éviter de laisser les endives dans l'eau.

Recettes

Endives gratinées au saumon et au jambon
Endives gratinées au jambon
Endives aux carottes
Tartines à la crème d'endives
Escalopes de foie gras et compotée d'endives
Feuilles d'endives au fromage

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité