Curry

Curry : Intérêt nutritionnel

Composé de 14 épices ou condiments, le curry existe sous forme de poudre ou de pâte. Sa couleur jaune est apportée par le curcuma, un des composants principaux du curry. Selon de nombreuses recherches, le curcuma possède des vertus thérapeutiques qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires. Le curcuma est couramment utilisé dans les préparations, car il agit comme un stimulant du système immunitaire et peut donc tonifier l’organisme. En effet, il contient une protéine, la CAMP (cathelicidin antimicrobial peptide) qui a, à la fois, une action antimicrobienne et est une barrière efficace contre les bactéries. Cette épice présente également des caractéristiques anti-inflammatoires et antioxydantes.

Publicité
Curry : Son histoire

L’utilisation du curry apparaît très tôt en Inde. La fabrication artisanale de ce mélange d’épices date d’il y a déjà plus de 400 ans. Elle est le résultat d’inspirations diverses issues de la présence régulière de marchands portugais, de la conquête du territoire par les Moghols et de l’arrivée des premiers colons anglais qui ont permis de synthétiser toutes les habitudes gastronomiques en un seul produit. C’est la colonisation britannique de l’Inde qui va permettre de faire connaître la poudre de curry dans le monde entier et de développer ainsi sa consommation dès le xviiie siècle.

Famille

Epices.

Curry : Sa production

Le curry étant un mélange d'épices, il est difficile de parler de « réelle » production. Il existe ainsi plusieurs variétés de curry, plus ou moins corsées, selon les proportions d'épices utilisées : le curry de Madras (Inde), le curry rouge, vert...

Conseils d'achats et d'utilisation

Le curry se conserve très facilement et peut donc être consommé sur une longue durée s’il est conditionné dans un récipient ou un flacon hermétique. Il doit également être conservé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Il se marie à la perfection avec de nombreux aliments. Il est recommandé de l’introduire en début de cuisson afin que les aliments puissent tout de suite s’en imprégner.

Saison

Toute l'année

Recettes

-Verrines au curry

-Médaillon de lotte au curry

-Curry au porc et courgettes

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité