Crevette - Gambas

Crevette - Gambas : Intérêt nutritionnel

Riche en sélénium. La crevette contient 12,5 microgammes de sélénium au 100g. Le sélénium est un oligo-élément antioxydant qui a démontré son intérêt dans la prévention de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et même dans la formation des cataractes. Le sélénium renforce le système immunitaire et aide au bon fonctionnement de la thyroide.
Plein d’omégas 3. La crevette est pauvre en graisses, et le peu qu’elle contient sont des graisses bénéfiques au cœur et aux membranes cellulaires (les fameux omégas 3 !).
Des vitamines essentielles. La crevette est particulièrement intéressante pour sa richesse en vitamines B3, B12, B9 et A. Elle contient aussi du fer, du zinc, du magnésium et de l’iode nécessaire à l’organisme.
Minceur. La crevette est idéale quand on fait un régime car elle est riche en protéines (qui favorisent la sensation de satiété) et faible en calories.

Publicité
Crevette - Gambas : Son histoire

On ne sait pas précisément à quand remonte l’exploitation de la crevette par l’Homme. On sait que les crustacés et les coquillages sont consommés depuis au moins 300 000 ans et que c’est vers -10 000 que leur consommation aurait pris plus d’ampleur.

Famille

Crustacés.

Crevette - Gambas : Sa production

L’élevage de crevette s’appelle la "pénéiculture" ou "crevetticulture". La production commerciale aurait commencée dans les années 1970, portée par les Etats-Unis, le Japon et l’Europe occidentale. Le principal producteur est l’Asie (surtout Chine et Thailande), le principal exportateur est la Thailande et le plus gros consommateur est les Etats-Unis (2 millions de kilos de crevettes par an !). Les crevettes sont élevées dans des grands étangs.

Saison

La crevette est disponible toute l’année.

Conseils d’achats et d’utilisation

On trouve différentes espèces de crevettes proposées à l’achat. La crevettepeut avoir une carapace rose, grise ou brune. La rose étant la plus connue, la grise étant la meilleure. La gamba est une grosse crevette rose orangé dont la chair savoureuse est très appréciée. Les crevettes doivent être choisies avec la tête et dégager une odeur agréable. Quand elles sont cuites (quelques minutes au court-bouillon), on tire sur leur tête puis on les décortique. La crevette se mange froide avec du citron, de la mayonnaise et/ou de l’avocat. Ou chaude, grillée quelques minutes à la poêle avec de l’ail et du persil. Les gambas se dégustent grillées (au barbecue par exemple) ou poêlées. On peut les conserver au réfrigérateur dans un récipient bien fermé pour éviter la diffusion de leur odeur.

Précautions

Attention en cas de goutte car la crevette (comme tous les crustacés) est riche en purines, cause de cette maladie. Le cholestérol se concentre surtout dans la tête de la crevette, il est donc bon de ne pas la consommer en cas d'hypercholestérolémie.

Recettes

- Crevettes sautées aux légumes croquants
- Faisselle, petits légumes et crevettes
- Courgettes aux crevettes

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité