Courgette

Courgette : Intérêt nutritionnel

Peu calorique. Avec un apport énergétique de 15 kcal/100 g, la courgette est un des légumes frais les moins caloriques. Parfait pour le candidat à la minceur, d'autant que la courgette est également faiblement sucrée (2g de glucides/100g).
Bonne pour la santé cardio-vasculaire. La courgette est riche en potassium (230mg/100g) et pauvre en sodium, ce qui fait qu'elle lutte contre l'hypertension, facteur de risque de maladies cardiaques.
Elle se digère bien. Les fibres de la courgette, solubles et insolubles, stimulent en douceur le fonctionnement des intestins. Plus encore quand le légume est jeune car les fibres sont alors plus tendres il est pratiquement dépourvu de petites graines centrales.
Riche en vitamines. La courgette contient plusieurs vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B9) mais aussi de la vitamine C et de la vitamine A. Elle participe ainsi au renforcement du système immunitaire, et à la bonne santé des os et des dents.
Riche en minéraux. La densité minérale de la courgette est très élevée : plus de 4,5g/100kcal.

Publicité
Courgette : Son histoire

Les premières courges seraient apparues en Amérique, 10 000 ans avant J-C. Elles seront progressivement domestiquées au Mexique et au Guatemala. Jusqu’au XVe siècle, elles sont cultivées par les Aztèques, les Incas et les Mayas, peuples de l'Amérique latine. Ce n'est qu'au XVIe siècle que les premières courges arrivent en Europe. Et au XVIIIe siècle que les Italiens décident de les utiliser avant complètes maturité, créant ainsi la courgette que nous connaissons. Elle arrive en France au XXe siècle.

Famille

C ucurbitacées.

Courgette : Sa production

Les courgettes sont traditionnellement produites dans le sud de la France (en particulier dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse), mais sont également cultivées en Aquitaine, dans la région Rhône-Alpes et dans le Loiret.

Saison

Même si on en trouve toute l'année dans le commerce, la courgette est fruit-légume d'été. Celles vendues d'avril à octobre proviennent de France. Celles d'hiver sont importées essentiellement d’Espagne.

Conseils d'achats et d'utilisation

Une bonne courgette est ferme, a la peau vert clair à vert foncé et la chair blanc-crème. Elle peut être cuisinée de différentes manières mais pour bénéficier au maximum de sa densité minérale, il est conseillé de la cuire à la vapeur ou à l’étuvée, et de préférence sans la peler. Les pertes sont alors quasiment inexistantes. Si on souhaite la déguster crue, en salade, il faut la choisir très jeune, afin qu’elle ne renferme pas de traces d’amidon ou d’autres glucides complexes qui doivent être cuits pour être assimilés.

Recettes

Purée de courgettes au potiron et au jambon
Salade courgettes-oranges
Toasts de courgettes
Tarte aux courgettes et au fenouil

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité