Collier d’agneau

Collier d’agneau : Intérêt nutritionnel

Energétique. Consommé sans excès et accompagné de légumes, le collier d'agneau (cou de l'animal) est un aliment protidique pour un repas équilibré et savoureux.
Riche en minéraux et en vitamines. Le collier d’agneau est naturellement riche en fer, phosphore et surtout zinc. C’est également une excellente source de vitamine B12 (120g de collier d’agneau couvre 100% des apports quotidiens recommandés).

Publicité
Collier d’agneau : Son histoire

Les premières traces d’élevage d’agneaux remontent au Moyen-Orient, à plus de 12 000 ans. Présent dans plusieurs religions, l'agneau y est représenté comme un animal doux et docile.

Famille

Ovins.

Collier d’agneau : Sa production

Les moutons sont élevés partout en France, en grands troupeaux ou en complément d'autres productions. La majorité de la production se concentre dans les zones sèches, de montagne et de haute montagne. Il existe différentes races ovines : les races précoces, les races d'herbage, les races rustiques, les races Merinos, les races prolifiques et les races laitières.

Saison

Le collier d'agneau peut se manger en toute saison.

Conseils d'achats et d'utilisation

Le mieux est de l'acheter frais, sachant qu'il ne se conserve pas plus de deux jours au réfrigérateur. On peut sinon le trouver surgelé. Il est alors conseillé de le laisser décongeler au réfrigérateur, toute une nuit par exemple. Le collier d’agneau est un morceau charnu, économique et savoureux. Il est idéal pour tous les plats préparés avec des légumes secs ou des pommes de terre. Il peut être utilisé avec d’autres morceaux comme la queue, la poitrine et le haut de côtes pour donner du goût. Le collier peut être désossé et farci. D’une manière générale, il doit mijoter (très petit feu, très longtemps). Il permet de préparer des plats comme le haricot ou le navarin.

Recettes

Blanquette d'agneau

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité