Citron

Citron : Intérêt nutritionnel

Riche en vitamine C. Le citron est une source naturelle de vitamine C. 50ml de jus citron couvre ainsi pratiquement le tiers de l’apport quotidien conseillé en cette vitamine. Il ne faut pas hésiter à l'utiliser en cas de baisse de tonus. D'autant que le citron contient également du calcium, du fer et des minéraux.
Peu calorique. Le citron est un des fruits les moins caloriques et s'adapte ainsi parfaitement à l'alimentation d'une personne surveillant sa ligne.
Riche en minéraux. Le citron est une source importante de calcium (50mg/100g) et de potassium (160mg/100g).
Contre les maladies cardiovasculaires. Le citron est riche en flavonoides (dans la peau et le jus) et en limonoides (dans les pépins et le jus), des substances antioxydantes qui aident à neutraliser les radicaux libres mauvais pour l'organisme. Il contient également des fibres solubles capables de diminuer le cholestérol. Grâce à tous ses composants, le citron pourrait prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires.

Publicité
Citron : Son histoire

Originaire des contreforts du Cachemire, le citron a gagné la Chine il y a environ trois millénaires. C’est là qu’on lui a donné le nom de "limung", qu’il gardera en arrivant en Perse. Il est ensuite parvenu en Mésopotamie où, durant la captivité de Babylone, les Hébreux ont appris à le cultiver. Ils appréciaient tellement ce fruit qu’ils le firent figurer dans certaines cérémonies, comme celles du Jour du Tabernacle. Les Grecs anciens ne semblaient pas l’avoir beaucoup cultivé, même s’ils l’utilisaient dans les festivités. Les Arabes ont favorisé l’extension du "li mûm" (ainsi nommaient-ils le citron) dans tout le bassin méditerranéen, dès le Xe siècle, et notamment en Espagne où le fruit est devenu le "limon", d’où dérive le "lemon" anglo-saxon, et notre limonade. A la fin du XVe siècle, Espagnols et Portugais implantèrent le citronnier en Floride où il prospère toujours.

Famille

Rutacées.

Citron : Sa production

La consommation de citrons en France est d’environ 2 kg par personne et par an en moyenne. L’Espagne assure plus de 80 % de notre approvisionnement.

Saison

On distingue ainsi les citrons "Primofiore" produits d'octobre à janvier (couleur jaune pâle, peau fine, forme ronde ou ovale, petite queue pointue, pulpe très juteuse), les "Limoni invernale" ou "Verna" produit de décembre à mai (couleur jaune intense, peau fine, pulpe juteuse avec peu de pépins et les "Verdelli" produits de mi-mai à mi-septembre (un peu moins juteux et moins parfumés).

Conseils d'achats et d'utilisation

Le citron bien juteux a une peau fine et brillante, jamais grumeleuse, est ferme et lourd quand il est pesé en main. Il peut être utilisé sous forme de jus dans les assaisonnements de crudités, de poissons, de fruits de mer, de yaourts ou tout simplement être bu pour se rafraîchir. Il peut se garder 1 à 2 semaines à température ambiante.

Précautions

La consommation de citron, surtout à jeun, doit être évitée en cas d'ulcère, de gastrite, d'hernie hiatale et de reflux gastro-oesophagien. Il est aussi conseillé d'espacer sa prise de quelques heures quand on prend des médicaments antiacides.

Recettes

Crème citron au tapioca
Petits sablés citron, clémentine et thym
Tarte à la mousse de citron
Sauce au citron

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité