Chou-fleur

Chou-fleur : Intérêt nutritionnel

Aliment minceur. Faible en calories (50 kal/200g) et donnant une bonne impression de satiété du fait de sa richesse en fibres, le chou-fleura est l'allié des régimes amaigrissants.
Riche en vitamines C et B. Une portion de 200g de chou-fleur cuit fournit 60 mg de vitamine C (les besoins quotidiens sont de 60 à 100 mg). Il couvre aussi près de 10% des besoins en vitamines B.
Il améliore transit. Le chou-fleur est un des légumes les plus actifs dans la lutte contre la constipation. Non seulement en raison de sa bonne teneur en fibres mais aussi du fait de la présence de sucres assez peu courants (pentanes et hexanes) qui accélèrent le transit.
Bon pour les reins. Riche en potassium et pauvre en sodium, le chou-fleur participe au bon fonctionnement des reins, et à une bonne élimination.
Anticancer. On trouve dans le chou-fleur, comme dans les choux en général, des substances azotées complexes appelées "indoles" . Plusieurs études ont mises en évidence leurs effets anticancer.

Publicité
Chou-fleur : Son histoire

Sans doute originaire du Proche-Orient, le chou-fleur était déjà connu et apprécié des Grecs et des Romains. Tombé dans l’oubli durant une longue période, il est réapparu au XVIe siècle, grâce aux marins gênois qui le ramenèrent du Levant comme un légume nouveau ! Au siècle suivant, Olivier de Serres, le grand agronome, l’a évoqué parmi les productions de culture peu aisée. La Quintinie, responsable des jardins et potagers du Roi Soleil, faisait d’ailleurs venir des graines de Chypre pour pouvoir obtenir des choux-fleurs. Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle qu’on a réussi à le multiplier par semis en France. C’est sous le règne de Louis XV qu’on nommera "à la du Barry" (du nom d’une des favorites du roi) certaines préparations à base de chou-fleur. Ce légume devint alors de plus en plus cultivé et populaire. A la fin du XIXe siècle, près de vingt variétés de choux-fleurs étaient produites dans notre pays, devenu un des spécialistes d lée cegume.

Famille

Crucifères (Brassicacées).

Chou-fleur : Sa production

Le chou-fleur est essentiellement cultivé en Bretagne, dans le Nord-Pas-de-Calais, la Manche et les Bouches-du-Rhône. Dans le monde, le premier producteur de chou-fleu est la Chine. Les semis de choux-fleurs sont préparés au printemps et les plans sont mis en place en été. Le légume est récolté entre octobre et mai de l'année suivante, selon les variétés.

Saison

Même si on peut le trouver toute l'année sur les étals, le chou-fleur est plus un légume d’hiver et de printemps.

Conseils d'achats et d'utilisation

Les têtes de chou-fleur doivent être fermes et les fleurons bien serrés. Le feuillage doit, lui, être bien vert.

Précautions

Le chou-fleur cuit contient des composés soufrés pouvant être responsables de flatulences et de douleurs digestives chez les personnes ayant les intestins sensibles. Il est conseillé de le blanchir en le plongeant d ans une eau bouillante, quelques minutes, casserole découverte, puis de le cuire pas trop longtemps à la vapeur plutôt qu'à l'eau (pour limiter la perte en vitamines et minéraux).

Recettes

Gratin de chou-fleur
Chou-fleur aux amandes
Filet mignon de porc et chou-fleur à l'indienne
Salade de chou-fleur et brocolis

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité