La cervelle

La cervelle : Intérêt nutritionnel

Riche en fer. La cervelle (appellation culinaire du cerveau des animaux de boucherie) est un des aliments les plus riches en fer héminique, forme sous laquelle le fer est le mieux assimilé.
Riche en vitamine B. Elle contient également une quantité intéressante de vitamine B12, indispensable à la synthèse des globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux (100g de cervelle d’agneau couvre 100% des besoins journaliers de vitamine B12 de l'adulte).
Bonne pour la ligne. La cervelle contient des protéines de bonne qualité nutritionnelle et peu de lipides, ce qui en fait un aliment conseillé aux candidats de la minceur. Sans oublier ses faibles apports caloriques : 150 kcal/100g.

Publicité
La cervelle : Son histoire

La consommation d'abats était très prisée au Moyen-Age en France et en Europe plus largement. Elle a connu un affaiblissement au XXe siècle, surtout à partir des années 1990 avec les épidémies de "vache folle".

Famille

La cervelle peut provenir de bovins, d'ovins.

La cervelle : Sa production

La cervelle peut provenir de divers élevages d'animaux de France ou d'autres pays.

Saison

Elle peut se consommer en toute saison.

Conseils d'achats et d'utilisation

Si la cervelle n’est pas consommée le jour de l’achat, elle peut se conserver, nettoyée et blanchie, 24h au réfrigérateur. Bien fraîche, la cervelle peut être congelée après avoir été limonée et essuyée. Elles peuvent alors se conserver 4 mois.

Recette

Ris de veau à la provençale

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité