Betterave rouge

Betterave rouge : Intérêt nutritionnel

Riche en potassium et en magnésium. La betterave rouge contribue à la recharge de l’organisme en potassium (plus de 300mg au 100g), nécessaire à l’équilibre de la pression artérielle et à la transmission de l’influx nerveux. Elle permet également de couvrir une partie des besoins quotidiens recommandés en magnésium (100g de betterave assure 6 à 7 % de l’apport).
Bonne pour le transit. Riche en fibres, la betterave aide à lutter contre la paresse intestinale. Elle est d’ailleurs mieux tolérée pour les intestins sensibles lorsqu’elle est consommée cuite.
Riche en vitamine B9. 100g de betterave rouge couvre 28% de l’apport quotidien conseillé en vitamine B9 (acide folique). Cette vitamine est nécessaire à la division cellulaire et à la synthèse des protéines. Une carence peut être responsable de fatigue, d’une perte d’appétit, d’anémie, voire de troubles cardio-vasculaires. C’est une vitamine majeure pour la femme enceinte.
Bonne pour le foie. Comme elle contient de la bétaine, la betterave est reconnue pour régulariser les fonctions hépatiques.

Publicité
Betterave rouge : Son histoire

La betterave est un légume connu depuis l’Antiquité. On retrouve sa trace dans des écrits grecs datant du Ve siècle avant J-C. Son histoire culinaire fut, elle, plus tardive puisque ce n’est qu’à la Renaissance que son usage se fit connaître en Italie. Dans les années 1750, un allemand parvient pour la première fois à extraire le sucre de la betterave. La culture de la betterave connaît un vif succès dans toute l’Europe au XXe siècle. Elle régresse ensuite au profit de celle du mais.

Famille

Chénopodiacées.

Betterave rouge : Sa production

La racine de la betterave potagère peut avoir une forme allongée, globuleuse ou aplatie, selon le type auquel elle appartient. La plus répandue est rouge et ronde. Elle est commercialisée sous trois principales formes. Les racines fraîches, pourvues de leurs feuilles, qui peuvent être consommées crues et râpées ; cuites présentées en vrac ou cuites sous vide après pasteurisation. En France (second producteur européen après l’Italie), les betteraves rouges sont surtout cultivées dans la région Centre ainsi que dans le Nord-Pas-de-Calais et en Bretagne.

Saison

Les racines fraîches se trouvent de mai à octobre. Les betteraves cuites sont disponibles toute l’année.

Conseils d’achats et d’utilisation

La betterave est un légume disponible toute l’année, généralement consommée en entrée, cuite ou crue et râpée en salade.

Recettes

Betteraves et pommes de terre en purée
Salade de betterave et de pommes de terre
Verrines de fromage blanc et de betteraves
Pomarines farcies aux betteraves

Précautions

La betterave est riche en sodium et doit donc être consommée avec modération dans un régime hyposodé très strict. Par ailleurs, ses feuilles sont naturellement pourvues en vitamine K, une vitamine active dans la coagulation du sang. Si vous prenez un traitement anticoagulant, limitez donc votre consommation de betterave. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin. Enfin, la betterave doit être éliminée de l'alimentation des personnes souffrant de calculs rénaux oxaliques.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité