Banane Plantain

Banane Plantain : Intérêt nutritionnel

Une bonne source d’énergie. Grâce à sa teneur élevée en glucides, la banane plantain constitue une source d’énergie essentielle. Son apport énergétique quand elle est cuite est de 120 kcalories pour 100g.
Riche en minéraux et en vitamines. La banane plantain contribue à l’apport vitaminique et minéral de l’alimentation. Ainsi, même si lors de la cuisson, sa vitamine C est partiellement détruite, une portion de 200 g de banane plantain cuite en fournit encore 6 à 10 mg, soit 7 à 12 % de l’apport journaliser recommandé (AJR) pour l’adulte, et 11 à 18 % pour l’enfant. Pour les minéraux (potassium, magnésium, fer, cuivre, zinc), la banane plantain cuite en contient presqu’autant que crue.

Publicité
Banane Plantain : Son histoire

Les premiers plants de bananiers seraient originaires d’Asie du Sud-Est, probablement de la Malaisie. Exportés au gré des migrations de l’Homme, ils auraient gagné les îles du Pacifique, le continent indien et la Méditerranée. Dans le Nouveau Monde, la banane plantain constituait un aliment de base pour les esclaves pendant leurs traversées transatlantiques. Si la banane plantain se distingue de ses cousines "douces" par ses dimensions (25 à 40 cm), sa véritable particularité tient au fait que l’amidon contenu dans sa chair ne se transforme pas en sucres à maturité. Raison pour laquelle il faut la cuire pour la consommer.

Famille

Musacées.

Banane Plantain : Sa production

La banane plantain est importée toute l’année, surtout de Martinique, de l’Equateur, du Costa Rica, de Colombie et de Côte d’Ivoire. Le bananier est une herbe géante. Sa tige souterraine donne naissance à des feuilles de 3 mètres de long qui, imbriquées les unes dans les autres, forment une sorte de tronc. D’abord orientées vers le bas, les "mains" (groupes de jeunes bananes) amorcent en se développant un redressement rapide qui explique la courbure des fruits.

Saison

La banane plantain est disponible toute l’année.

Conseils d’achats et d’utilisation

La banane plantain doit être choisie ferme et avec une peau intacte (généralement verte). Elle se conserve à température ambiante. Pour la garder plus longtemps, on peut la congeler. Il suffit de la peler et de l’enfermer dans un sachet de congélation. Elle s’utilise le plus souvent en légume, réduite en purée ou frits.

Recette

Bananes plantain roulées au jambon

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité