Aubergine

Aubergine : Intérêt nutritionnel

Peu calorique. Affichant 22 calories aux 100g, l’aubergine est un des légumes les moins caloriques. Elle est particulièrement interessante dans le cadre d'un régime amaigrissant puisqu’elle est riche en pectine, une fibre rassasiante.
Diurétique. L’aubergine contient une quantité intéressante de potassium ce qui lui confère des bienfaits légèrement diurétiques.
Anti cholestérol. Des études réalisées aux Etats-Unis et en Autriche ont montré que l’aubergine était capable de limiter l’augmentation des lipides et du cholestérol sanguin, augmentation qui suit habituellement l’absorption de corps gras et d’aliments riches en graisse. Le bienfait anticholestérol de l’aubergine pourrait être attribuable à sa teneur en pectine, une fibre particulière qui gélifie dans l’intestin, capturant alors les molécules de cholestérol.

Publicité
Aubergine : Son histoire

Originaire de l'Inde, l’aubergine était déjà cultivée en Chine 4 siècles avant notre ère. Ce sont les navigateurs arabes qui l’introduisirent dans le bassin méditerranéen. Au XIe siècle, Avicenne en parle dans ses traités de médecine en la nommant "al betigenn", d’où son appellation espagnole "alberengena" et la dérivation française "aubergine".
Elle était cultivée en Espagne au Moyen-Age, on en connaissait alors au moins quatre variétés différentes. Elle s'est répandue dans le reste de l’Europe vers le XVe siècle, d’abord en Italie et dans le sud de la France, avant d’atteindre l’Allemagne puis la Grande-Bretagne.

Famille

Solanacées.

Aubergine : Sa production

L’aubergine reste aujourd’hui typique de la culture culinaire du Midi. Plus de la moitié des aubergines cultivées en France proviennent du Midi (Bouches-du-Rhône et Vaucluse essentiellement). Le Sud-Ouest assurant le reste de la production nationale. Les plantations se font généralement sous abris ce qui permet aux récoltes de s’échelonner de mars à novembre, avec un maximum de la production entre juillet et septembre. Les pays méditerranéens (Espagne et Italie) complètent l’approvisionnement en hiver et au début du printemps. L’aubergine est ainsi disponible toute l’année, avec des prix particulièrement attractifs en été et au début de l’automne.

Saison

L’aubergine est un légume de plein été (juin à août).

Conseils d’achats et d’utilisation

L’aubergine doit être achetée bien fraîche. Elle est alors ferme et gonflée, avec une peau intacte, tendue, brillante, d’une belle couleur violet sombre ou noire (ou exceptionnellement blanche pour certaines variétés moins courantes). Conservée trop longtemps, elle devient terne, sa peau se plisse, et surtout sa chair se ramollit et devient moins digeste. La chair des petites aubergines est fondante, douce, généralement dépourvue d’amertume, et ses pépins sont moins nombreux. Les plus grosses aubergines peuvent être mises à dégorger avec du sel.
L’aubergine peut se cuisiner à la vapeur ou à l’étuvée, et éventuellement réduite en purée. Additionnée d’une pointe d’ail et d’un soupçon d’huile d’olive, elle affirme son appartenance à la diète méditerranéenne, réputée particulièrement bénéfique pour la santé.

Recettes

Aubergines farcies à la bolognaise
Gratin d’aubergines allégé
Pizza tomates aubergines
Aubergines au parmesan

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité