dialyse

Les dernières actualités

Dialyse hépatique : pour quelles maladies du foie ?

Dans le cas d'une insuffisance hépatique sévère, on peut avoir recours à une dialyse hépatique. Si son rôle est le même que la dialyse rénale, qui consiste à remplacer le rôle de filtration du sang par les reins, ici il s'agit d'une technique différente qui est utilisée. Mais dans quels cas a-t-on recours à une dialyse hépatique ?

Insuffisance rénale : les effets secondaires de la dialyse

La dialyse est une prise en charge indispensable pour les patients dont les reins ne fonctionnent plus correctement, notamment en cas d'insuffisance rénale. Néanmoins, la dialyse reste un acte éprouvant qui n'est pas sans effets secondaires. Quels sont-ils ?

Dialyse et grossesse : un risque de naissance prématurée

La dialyse est un dispositif médical permettant de pallier une insuffisance rénale grave. Autrefois inenvisageable, il est désormais possible aux femmes sous dialyse de pouvoir mener à bien une grossesse. Mais comment se passent une grossesse et une dialyse et quels sont les risques ?

Dialyse et grossesse : comment ça se passe ?

La dialyse est un processus qui consiste à filtrer le sang de patients qui souffrent d'insuffisance rénale chronique (IRC). En effet, leur fonction rénale est fortement diminuée. L'élimination des déchets produits par l'organisme et circulant dans le sang est donc impossible. Le malade souffrant d'IRC est relié à une machine, par voie veineuse, lors d'une séance de dialyse, pour pallier la déficience des reins. La filtration du sang est assurée en trois ou quatre heures. 3 séances hebdomadaires de dialyse sont, en général, nécessaires. Que se passe-t-il lorsqu'une femme dialysée souhaite avoir un enfant ? Comment associer dialyse et grossesse ?

Dialyse : le principe de la fistule

En cas de dialyse rénale, le patient se voit poser une fistule. Mais quel est le principe de la fistule ? En quoi consiste-t-elle ? Quel est son intérêt et quels sont, en cas de dialyse, les risques encourus ? Voyons tout cela ensemble.

Dialyse hépatique : la définition

On connaît bien souvent la dialyse rénale (hémodialyse) mais moins la dialyse hépatique. Voyons, pour bien comprendre la dialyse hépatique, sa définition, son objectif et comment elle fonctionne.

Insuffisance rénale : à quoi sert la dialyse ?

La dialyse est une technique qui est utilisée pour remplacer les reins lorsque ceux-ci n’effectuent plus leur rôle de filtration du sang. Lorsque l’insuffisance rénale en est à un stade avancé, la dialyse est souvent le seul traitement possible en attendant la transplantation rénale.