diagnostic du cancer de la prostate

Les dernières actualités

Cancer de la prostate : le score de Gleason pour connaître son agressivité

Le cancer de la prostate touche un homme sur neuf. Le score de Gleason, calculé à l'occasion de biopsies de prostate, permet d'évaluer l'agressivité de la tumeur. Il peut varier de 2 à 10. Voici ce qu'il signifie.

La prostate comme vous ne l'avez jamais vue !

Pour sensibiliser le grand public aux maladies de la prostate, le Pr Desgrandchamps, chef du service d'urologie à l'hôpital Saint-Louis (Paris), a conçu, en collaboration avec le laboratoire Janssen Oncology, une prostate géante et... ouverte à la visite ! 

PSA : les taux normaux

Le PSA (Prostate Specific Antigen, en anglais) est un antigène prostatique spécifique produit uniquement par certaines cellules de la prostate. Le dosage du taux de PSA est un élément diagnostic du cancer de la prostate qui permet de sélectionner les hommes qui auraient intérêt à subir une biopsie de la prostate. En effet, les taux de PSA s’élèvent en cas d’hypertrophie prostatique ou de prostatite aiguë et ils varient dans le temps en cas de cancer de la prostate. Mais pour pouvoir évaluer correctement la PSA, les taux normaux doivent être connus.