diabète

Les dernières actualités

Avoir toujours froid : le signe d'un problème de thyroïde ?

La thyroïde est une glande endocrine, c'est-à-dire qu'elle sécrète des hormones. Située à la base du cou, elle joue un rôle essentiel au niveau du métabolisme du corps et du déroulement de plusieurs fonctions. Les hormones thyroïdiennes, T3 et T4, sont synthétisées sous contrôle de l'hypophyse. Les dysfonctionnements de la thyroïde sont possibles (hyperthyroïdie et hypothyroïdie). Quels symptômes sont associés à ces dysfonctionnements ? Est-ce qu'avoir toujours froid est synonyme de pathologie thyroïdienne ?

Diabète : un facteur d'insuffisance rénale

Qu’il soit de type 1 (juvénile) ou de type 2 (de l’adulte), le diabète est une pathologie dont les complications sont nombreuses. La concentration de sucre est trop élevée dans le sang, et abîme préférentiellement certaines structures de l’organisme jusqu’à provoquer des défaillances. C’est le cas des reins, qui sont des organes de filtration. Focus sur ce facteur d’insuffisance rénale.

Diabète de type 1 : les complications chez les personnes âgées

Nettement plus rare que le diabète de type 2, le diabète de type 1 apparait généralement durant l'enfance ou l'adolescence. Cette forme de diabète peut entrainer diverses complications sur le long terme, en particulier si elle n'a pas été diagnostiquée et traitée à temps.

Diabète non insulinodépendant : des traitements naturels

Le diabète non insulinodépendant ou diabète de type 2 est une maladie chronique qui nécessite un suivi médical régulier et une alimentation raisonnée. L'hygiène diététique peut d'ailleurs elle aussi faire partie des traitements du diabète non insulinodépendant à envisager, au même titre que la phytothérapie.

Rappel d'un traitement contre le diabète pour défaut de fabrication

L'ANSM annonce dans un communiqué le rappel d'un traitement prescrit pour les personnes diabétiques à cause d'un défaut de qualité. Voici toutes les informations pour l'identifier.

Urine abondante : un symptôme de diabète de type 1

Polyurie, c'est ce terme qui désigne le symptôme des urines abondantes. Lorsque la journée et la nuit sont rythmées par les allées et venues aux toilettes et par une soif intense, la question du diabète de type I (ou insulinodépendant) se pose.

Diabète : l'aloe vera encourage la production d'insuline

Plusieurs études confirmeraient l'impact positif de l'ingestion d'aloe vera pour les personnes souffrantes du diabète de type 2.

Faut-il se méfier de la cortisone ?

Les corticoïdes sont souvent prescrits dans les réactions allergiques ou les maladies rhumatismales, mais quels sont les effets secondaires ?

Régime : un traitement du diabète insulinodépendant

Le diabète insulinodépendant, plus couramment appelé diabète de type 1, se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Dans ces circonstances, comment gérer la prise d'aliments ? Existe-t-il un régime diabétique type ?

Hyperglycémie : un symptôme de diabète gestationnel

Le diabète gestationnel représente l'une des complications de grossesse les plus fréquentes. A ce titre, il fait l'objet d'un dépistage quasi systématique. Mais comment reconnaître ce trouble de la glycémie ? A quoi est-il dû ? Doit-il être traité chez la femme enceinte ?

Taxer les sodas pour diminuer les risques d'obésité et de diabète

Pour limiter le diabète et l'obésité, les députés ont expliqué vouloir taxer des produits mauvais pour la santé comme les sodas, les boissons sucrées et les barres chocolatées. Selon eux, taxer ces produits pourrait être une solution contre le diabète et l'obésité. Le rapport parlementaire prévoit soit de taxer la production des sodas qui coûterait 21 centimes de plus pour le consommateur, soit augmenter la TVA des produits sucrés avec un gain estimé à 50 millions pour les finances publiques. Cependant, les médecins restent sceptiques.

Trop se soigner rend-il malade ?

Pour le médecin Jean-Pierre Thierry, la surmédicalisation, c'est à dire "l'utilisation de moyens thérapeutiques à des fins préventives" n'est pas efficace. Exemple avec l'hypertension ou le prédiabète.

7 raisons qui expliquent que vous ayez toujours soif

Vous avez beau boire, vous n'arrivez pas à vous débarrasser de cette sensation de soif ? Attention. Ce n'est pas forcément une simple déshydration. Il peut s'agir parfois d'un signe d'alerte d'une pathologie plus grave.

Diabète : manger des fruits est-il dangereux ?

Quand on a du diabète, il est important de surveiller sa consommation d'aliments riches en sucre. Il reste cependant conseillé de manger des fruits : il s'agit juste de prendre quelques précautions…

A quels cancers vous expose votre taux de diabète ?

Le diabète de type 1 augmenterait d’un fort pourcentage le risque de plusieurs cancers, vient de révéler une étude de vaste ampleur effectuée sur un panel de 9000 personnes. 

Les maladies que vous risquez d’avoir en fonction de votre taille

Maladies cardiovasculaires, cancers, diabète... Selon votre taille, il existe une différence (de taille) dans vos risques de santé, selon une équipe de chercheurs allemands. 

Ces médicaments augmenteraient le risque de diabète de 50%

Des chercheurs mettent en garde contre l'utilisation des statines sur le long terme. Ce médicament pourrait considérablement augmenter la survenue d'un diabète, même chez les patients qui ne présentaient pas de risques au préalable.

7 types de nourriture qui s’attaquent à vos intestins

Des chercheurs se sont penchés sur l'augmentation vertigineuse de l'utilisation des additifs alimentaires industriels et ont constaté un lien significatif avec l' augmentation de l'incidence des maladies auto-immunes.

Pourquoi faire la grasse matinée le week-end est mauvais pour le coeur ?

Des chercheurs américains ont démontré que la grasse matinée perturberait l’organisme au point d’engendrer des facteurs de risque pouvant conduire à de graves troubles métaboliques. Explications.

Café : le nombre de tasses par jour qui protègent contre Parkinson

Une étude vient une nouvelle fois démontrer les avantages du café sur l'organisme. A doses élevées, cette boisson et ses composés l'aideraient à combattre l'apparition de certaines maladies comme Parkinson.

Diabète : les conducteurs ne sont pas toujours conscients des risques

Un sondage révèle le danger que représentent les problèmes de santé et la prise de certains médicaments est parfois mésestimé, voire méconnue, par les conducteurs diabétiques. L'occasion de faire le point sur les réflexes importants à adopter.

Eugène Pâtisserie : les diabétiques aussi peuvent être gourmands

Diabétique depuis ses 20 ans, Christophe Touchet a eu l’idée d’ouvrir une pâtisserie pour les diabétiques. Ses produits allégés en sucre et en matière grasse démontrent que rien n’est impossible pour continuer à se faire plaisir malgré la maladie.

Diabète : la taille de vos hanches détermine votre risque

Une étude suggère que la taille des hanches pourrait révéler le risque de diabète des femmes. Explications.

Elle développe un empoisonnement du sang à cause de son régime

Une jeune mère a développé une cétoacidose diabétique, une acidité du sang, après avoir suivi un régime sans pain, sans riz et sans pâtes alors qu’elle allaitait. Un accident qui alerte sur les dangers des régimes sans glucide selon le Docteur qui a pris en charge la jeune femme.

Gros Ventre : un symptôme du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une pathologie qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Or, ce type de trouble concerne essentiellement les gens en surpoids, notamment les personnes de plus de 50 ans (bien que certains diabètes de type 2 se développent aussi chez des enfants obèses). Pour autant, peut-on considérer qu'avoir un gros ventre est un symptôme du diabète de type 2 fiable ? Nous allons voir si ce symptôme du diabète de type 2 suffit à poser le diagnostic.

Problèmes de coeur + diabète : 23 ans de vie en moins !

Une grande analyse britannique montre de combien d’années baisse l’espérance de vie en fonction des antécédents cardiaques et des troubles métaboliques.

Diabète de type 2 : quelle alimentation

Surveiller son alimentation est un point essentiel lorsqu'on souffre de diabète. En effet, c'est grâce à une alimentation équilibrée que les diabétiques peuvent avoir des apports nutritionnels suffisants, un taux de glucose sanguin et de lipides correct, un poids convenable et une tension artérielle équilibrée. Mais pour obtenir de tels résultats en cas de diabète de type 2, l'alimentation doit être correctement ajustée.

Diabète de type 2 : la définition de l'OMS

Pour bien comprendre un certain nombre de maladies, il est utile de se référer aux informations que donne l’Organisme Mondial de la Santé (OMS). Ainsi, on peut s’intéresser, dans le cadre du diabète de type 2, à la définition de l’OMS. Étudions le diabète de type 2, sa définition et ses caractéristiques principales.

7 astuces pour manger moins sucré

Un repas sans dessert ? Impossible pour vous ! Sans votre dose de sucre quotidienne, vous vous sentez mal. Votre surconsommation est peut-être à l'origine de vos petits bourrelets ou problèmes de santé. Voici quelques conseils pour manger moins sucré sans ressentir le manque, avec les conseils de Valérie Espinasse, micronutritionniste.

6 bonnes raisons de dormir nu

Souvent les hommes aiment dormir nus. Les femmes, un peu moins... Pourtant il y a de vraies bonnes raisons scientifiques de laisser son pyjama hors du lit. En voici six.

Pages