diabète traitement

Les dernières actualités

Diabète non insulinodépendant : l'oignon comme traitement naturel ?

Le diabète non insulinodépendant, appelé aussi diabète de type 2, est le plus fréquent. Il est la conséquence d'une mauvaise hygiène de vie. Il est favorisé par une alimentation sucrée, contrairement au diabète de type 1 qui, lui, est dû, le plus souvent, à l'incapacité de produire ou d'utiliser l'insuline. Le traitement du diabète non insulinodépendant passe par un régime pour diabétique.

L'insuline, un traitement du diabète non insulinodépendant

Le diabète touche près de 5 % de la population française, et le diabète non insulinodépendant, ou diabète de type 2, représente 90 % des cas. Alors, quel est le traitement du diabète non insulinodépendant ? L’insuline peut-elle en faire partie ? Existe-t-il un régime diabétique à suivre ? Voyons cela ensemble.

Diabète gestationnel : 3 aliments interdits

Le diabète gestationnel est une forme particulière de diabète qui se déclenche au cours de la grossesse chez certaines femmes. Il s'agit d'une complication de grossesse qui doit faire l'objet d'une prise en charge adaptée. Comment reconnaître le diabète gestationnel ? Faut-il éviter certains aliments ?

Diabète : l’association à ne pas faire avec vos médicaments

Dans les stylos à injection d’insuline, les diabétiques peuvent introduire plusieurs médicaments. Mais un mélange particulier pourrait présenter plus de risques que de bénéfices, selon la revue Prescrire.

Diabète non insulinodépendant : des traitements naturels

Le diabète non insulinodépendant ou diabète de type 2 est une maladie chronique qui nécessite un suivi médical régulier et une alimentation raisonnée. L'hygiène diététique peut d'ailleurs elle aussi faire partie des traitements du diabète non insulinodépendant à envisager, au même titre que la phytothérapie.

Régime : un traitement du diabète insulinodépendant

Le diabète insulinodépendant, plus couramment appelé diabète de type 1, se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Dans ces circonstances, comment gérer la prise d'aliments ? Existe-t-il un régime diabétique type ?

Hyperglycémie : un symptôme de diabète gestationnel

Le diabète gestationnel représente l'une des complications de grossesse les plus fréquentes. A ce titre, il fait l'objet d'un dépistage quasi systématique. Mais comment reconnaître ce trouble de la glycémie ? A quoi est-il dû ? Doit-il être traité chez la femme enceinte ?

Deux applications santé reçoivent le prix du concours Lépine

Samedi 7 mai 2016, lors du concours Lépine à Paris, deux grandes innovations santé ont été récompensées. Voici lesquelles.

Diabète : l'homéopathie en traitement ?

Le diabète n'est pas une maladie à prendre à la légère et le traitement médicamenteux mis en place permet de conserver une vie normale. Si l'insuline et un régime adapté sont les bases de traitement du diabète, l'homéopathie peut aussi être intéressante dans sa prise en charge.

Diabète : quels sont les symptômes de l'hyperglycémie ?

L’hyperglycémie se caractérise par un taux de sucre dans le sang anormalement élevé (supérieur à 1,26 g/L à jeun). Elle est un symptôme du diabète et peut avoir des effets graves sur la santé. Il est par conséquent essentiel de bien identifier les signes de l’hyperglycémie.

Diabète : pourquoi les pieds cicatrisent moins bien ?

Le diabète multiplie par 15 le risque de subir une amputation d’un membre inférieur (pied, jambe ou orteil). Pourquoi les pieds des personnes diabétiques cicatrisent-ils moins bien que ceux de la population en général ? 

Malaise vagal : un symptôme de diabète ?

Il faut savoir différencier une hypoglycémie d’un malaise vagal, plus grave. Chez des personnes en apparence en bonne santé, ces malaises peuvent faire penser à un diabète qui aurait été jusque-là ignoré. Mais un malaise vagal est-il un symptôme de diabète fiable ? C’est ce que nous allons voir. 

Les traitements du diabète et l'alcool

Les personnes diabétiques doivent surveiller leur régime alimentaire pour pouvoir gérer leur taux de glycémie. Puisque les boissons alcoolisées contiennent toutes une quantité de sucre plus ou moins importante, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire lorsqu’on consomme un peu d’alcool. Nous allons voir comment faire pour que les traitements du diabète et l’alcool puissent faire bon ménage.