Sucre : un aliment interdit quand on a du diabète ?

Publicité

Les deux principaux types de diabète (diabète de type 1 et diabète de type 2 ou non insulinodépendant) se caractérisent tous deux par un excès de sucre dans le sang. Dans ces circonstances, comment gérer prise d'aliments et diabète ? Doit-on suivre un régime antidiabète quand on souffre de cette maladie chronique ?

Publicité

© Istock

Que doit manger un diabétique ?

De nos jours, un diabétique peut être certes malade, mais conserver en parallèle une excellente qualité de vie. S'ils ne guérissent pas le diabète, des traitements le soignent très bien, d'autant plus lorsqu'une attention particulière est portée sur l'hygiène de vie et l'alimentation du diabétique.
Comme pour tout un chacun, il est conseillé de miser avant tout sur des plats sains, variés et équilibrés. Pour cela, il est possible de suivre les indications de son médecin, d'un nutritionniste ou d'un diététicien, mais aussi d'acquérir des connaissances diététiques pour établir soi-même ses menus, auxquels on peut ajouter des aliments contre le diabète : ail, avocat, épinard...

Publicité
À quoi correspond un régime antidiabète ?

S'il n'existe plus de régime antidiabète à proprement parler, les diabétiques doivent toutefois faire attention à suivre certains principes diététiques.
Il est en effet important de respecter les proportions de nutriments conseillées, de limiter la consommation de matières grasses d'origine animale, de viande, de fromage trop gras, mais aussi de boissons et de produits trop sucrés.
Les apports en sucres rapides doivent en effet être impérativement limités (sodas, biscuits, morceaux de sucre…) pour ne pas faire grimper la glycémie. Mais il est généralement conseillé de continuer à consommer des fruits et des sucres lents (pain, pâtes complètes…), essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité