Régime : un traitement du diabète insulinodépendant

Publicité

Le diabète insulinodépendant, plus couramment appelé diabète de type 1, se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Dans ces circonstances, comment gérer la prise d'aliments ? Existe-t-il un régime diabétique type ?

Publicité

© Istock© Istock

Le traitement du diabète

Le diabète insulinodépendant est une maladie chronique qui apparaît dans la majorité des cas chez l'enfant, l'adolescent et les jeunes personnes. Si elle ne se soigne pas, elle est très bien prise en charge, notamment grâce à un traitement quotidien par insuline à vie.
En parallèle, il est primordial de conserver une bonne hygiène de vie pour éviter les problèmes cardiovasculaires et autres complications.

Publicité
L'alimentation du diabétique

Il est important pour la personne souffrant de diabète de type 1 d'adapter à la fois les doses d'insuline et l'alimentation en fonction de son activité physique.
Pour cela, il est nécessaire de suivre les conseils d'un médecin et notamment de manger à horaires fixes des plats sains, variés et équilibrés.

Le régime du diabétique

Il n'existe pas de régime type, mais il est tout de même recommandé aux personnes diabétiques de suivre quelques principes diététiques, toujours sur les conseils d'un professionnel de santé.
En fonction des cas, ces nouvelles règles peuvent aussi être considérées comme le premier traitement du diabète non insulinodépendant ou diabète de type 2.
On peut alors opter pour des légumes, des sucres lents à chaque repas (pain, pâtes complètes…), une portion de viande maigre ou de poisson une à deux fois par jour et une consommation raisonnée de fruits.
À l'inverse, il est important de limiter l'alcool, la viande rouge, la charcuterie, les matières grasses d'origine animale (beurre, crème fraîche, fromage…) ainsi que les sucres rapides (sodas, biscuits, confiture…).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité