Diabète : où en est la prise en charge ?

Il y a six ans, une vaste étude avait démontré la mauvaise prise en charge des diabétiques en France. La suite de l’enquête s’apprête à compléter ces résultats et à faire le point, six ans après, sur la situation d’aujourd’hui.

Publicité
Publicité

© IstockUne nouvelle enquête sur la prise en charge

Etat de santé, qualité et coûts des soins… En 2001, la première étude Entred avait démontré l’insuffisance et la mauvaise prise en charge des diabétiques français. Une nouvelle enquête a été mise en oeuvre. Le second volet de l’étude devrait permettre un nouveau point, six ans après.

Qui seront les participants ?

Au total, 9 000 diabétiques de métropole et des départements d’outre-mer vont participer à l’enquête. "Ils seront contactés par un médecin-conseil de leur assurance maladie jusqu’en novembre 2007", expliquent dans un communiqué conjoint les autorités sanitaires (ministère de la Santé, InVS, HAS, INPES…) et l’Association française des diabétiques (AFD).

Publicité

Des résultats attendus avec impatience

Les résultats sont attendus avec impatience. Car le diabète est en pleine expansion. Chaque année en France, le nombre de malades augmente de 5,7 % pour atteindre actuellement plus de 2,3 millions de personnes. Soit près de 4 % de la population.

La franchise en question ?

L’étude Entred 2007 devrait donc permettre d’estimer l’évolution de la prise en charge de la maladie depuis 2001. Et cela au moment où le débat sur les franchises médicales bat son plein. Des franchises qui inquiètent d’ailleurs l’AFD. Aux yeux de l’association, "elles vont accentuer les inégalités sociales. C’est une véritable politique de prévention et de prise en charge précoce qui permettra de réaliser des économies".

Source : Institut de Veille sanitaire, AFD

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité