Traitement du diabète de type 2 : la trithérapie

Publicité

Un médicament contre le diabète de type 2 est prescrit si le régime alimentaire et les modifications des habitudes de vie n’ont pas un impact suffisant. La trithérapie peut être envisagée pour un malade touché par le diabète de type 2.

Publicité

Médicaments diabète de type 2

Le diabète de type 2 est dû à la production insuffisante d’insuline ou à un mauvais fonctionnement de l’insuline. De ce fait, le taux de sucre dans le sang augmente. Chaque médicament contre le diabète de type 2 a une fonction bien particulière, à savoir :
- les sulfamides hypoglycémiants stimulent la sécrétion d’insuline par le pancréas ;
- les glinides favorisent également la sécrétion d’insuline ;
- les biguanides facilitent l’absorption du glucose par l’intestin, et baissent la production de sucre faite par le foie ;
- les inhibiteurs de l’alpha-glucosidase freinent l’absorption de sucres provenant de l’alimentation afin de baisser la glycémie postprandiale, c’est-à-dire l’augmentation de la glycémie aussitôt après une prise d’aliments.

Comment soigner le diabète ?

Publicité

Le traitement du diabète de type 2 peut reposer sur l’association de mesures hygiéno-diététiques et de médicaments. En effet, un régime alimentaire et la pratique d’une activité physique sont généralement conseillés par le médecin en première intention. Après quelques mois, si le sport et les modifications des habitudes de vie – comme l’arrêt du tabac par exemple – n’ont pas permis d’améliorer l’état de santé du patient, un traitement médicamenteux est envisagé. Le rôle du traitement varie selon la famille médicamenteuse à laquelle il appartient. Le protocole de soins est donc adapté au cas par cas, et doit être sans cesse réadapté afin d’obtenir les meilleurs résultats. Le médecin peut recourir à la trithérapie, c’est-à-dire associer plusieurs familles de médicaments contre le diabète de type 2.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité