Diabète : l’association à ne pas faire avec vos médicaments

Diabète : l’association à ne pas faire avec vos médicaments©Fotolia

Dans les stylos à injection d’insuline, les diabétiques peuvent introduire plusieurs médicaments. Mais un mélange particulier pourrait présenter plus de risques que de bénéfices, selon la revue Prescrire.

Publicité
Publicité

Utilisateurs de stylo à injection d’insuline, attention ! Certaines associations de médicaments présenteraient un risque chez les patients atteints de diabète de type 2. La revue médicale indépendante Prescrire alerte ainsi sur l’association d’insuline dégludec et de liraglutide. Ce mélange aurait "plus d’inconvénients que d’avantages", précise-t-elle.

Publicité

Nausées, insuffisances rénales et pancréatite comme effets secondaires

L’insuline dégludec est une insuline à action longue, et n’est actuellement pas commercialisée seule en France. Elle n’a, selon la revue Prescrire , "pas d’avantage clinique démontré par rapport aux autres insulines". Le liraglutide, quant à lui, présenterait plusieurs effets secondaires : des nausées, des insuffisances rénales, plus rarement des pancréatites voire même des cas de cancers du pancréas et de la thyroïde.

Un manque de précision sur les doses choisies dans un stylo d’injection

Le principal problème de l’association de ces deux médicaments dans un seul stylo d’injection est que le malade ne peut pas choisir avec précision et de manière indépendante la dose de chacune des substances. Ainsi, en cas d’effet indésirable, ou en début de traitement, difficile d’ajuster la posologie pour trouver le mélange adéquat.

Vidéo. Le diabète (diabète de type 1 - diabète de type 2) en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité