Diabète gestationnel : l'ail et l'oignon comme traitement naturel

Diabète gestationnel : l'ail et l'oignon comme traitement naturel©iStock

Le diabète gestationnel apparaît chez certaines femmes enceintes puis disparaît après l'accouchement. Il nécessite un suivi médical particulier, mais il est aussi possible d'avoir recours à des traitements naturels du diabète gestationnel en complément.

Publicité
Publicité

Diabète gestationnel : l'essentiel à savoir

Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse touche principalement les femmes enceintes qui étaient en état de surcharge pondérale avant leur grossesse. Il est souvent détecté par une mesure de la glycémie effectuée lors du suivi de grossesse. Le diabète gestationnel peut entraîner des complications (ex. : pré-éclampsie, fausse couche) s'il est mal contrôlé, d'où la mise en place d'un suivi médical rapproché. Bien souvent, il suffit de modifier son alimentation et de pratiquer un sport "doux" pour stabiliser la glycémie. Cependant, la prise d'insuline est parfois nécessaire.

Publicité

Quid des traitements naturels du diabète gestationnel

Un traitement naturel du diabète gestationnel peut être utilisé en complément de la prise en charge médicale. Pensez notamment aux aliments antidiabète, en particulier à l'ail et l'oignon, dont les substances actives aident, entre autres choses, à diminuer la glycémie… Idéalement, il vaut mieux les consommer crus : si vous les trouvez trop indigestes sous cette forme, essayez de les ajouter seulement en fin de cuisson à vos plats, pour préserver au maximum leurs nutriments. Dernier conseil : ces aliments sont intéressants contre le diabète gestationnel, mais il ne faut pas non plus en abuser, surtout si vous prenez de l'insuline. Le mieux est de demander conseil à votre médecin pour connaître la juste quantité à ajouter à vos plats.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité