Diabète de type 2 : le traitement à la metformine

Diabète de type 2 : le traitement à la metformine©iStock

Le diabète est une affection qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Cette augmentation peut être due à une insuffisance de sécrétion d'insuline (l'hormone qui permet de faire entrer le sucre dans les cellules) ou liée à une insulino-résistance (l'hormone est moins efficace). Dans le deuxième cas, on parle de diabète de type 2. L'insuline est sécrétée de manière insuffisante et n'exerce pas son rôle correctement. Il existe plusieurs traitements prescrits pour traiter le diabète de type 2. Il s'agit des antidiabétiques oraux.

Publicité
Publicité

Quatre classes de médicaments oraux

Le diabète de type 2 est traité par voie médicamenteuse associée à l'adaptation du régime alimentaire et de l'activité physique. Les antidiabétiques oraux se divisent en quatre classes distinctes :
- les biguanides qui comprennent la metformine. Ils stimulent la fonction de l'insuline, ainsi que l'absorption des sucres, sur un plan intestinal ;
- les sulfamides hypoglycémiants (Amarel®, Daonil®) qui permettent de stimuler la sécrétion d'insuline ;
- les glinides : ils stimulent la production d'insuline ;
- les inhibiteurs de l'alpha-glucosidase.

Publicité

Le traitement à la metformine

La metformine (Glucophage®, Stagid®) fait partie des traitements antidiabétiques oraux prescrits généralement en première intention, en cas de diabète de type 2 (notamment, si un surpoids y est associé). Grâce à ce traitement, la fabrication de glucose sanguin diminue. En effet, la molécule agit sur la néoglucogenèse (la synthèse des cellules de glucose par le foie). La metformine diminue la résistance des cellules à l'insuline, afin de renforcer l'action de l'hormone.
Le médicament doit être pris au cours des repas. La posologie est adaptée progressivement, en fonction du suivi biologique régulier effectué dans le cadre de l'instauration du traitement du diabète de type 2. Des mesures diététiques, ainsi qu'une adaptation de l'activité physique sont associées au traitement prescrit.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité