Diabète de type 1 et insuline : qu'est-ce que le "schéma de traitement" ?

Diabète de type 1 et insuline : qu'est-ce que le "schéma de traitement" ?©iStock

Le diabète de type 1 est une pathologie particulièrement handicapante dont le traitement doit être parfaitement respecté. Pour cela, on établit un schéma de traitement, le "schéma insulinique", qui détermine la façon dont l'insuline sera prise au cours des 24 heures d'une journée. Focus sur ce schéma de traitement du diabète.

Publicité
Publicité

Un schéma insulinique variable en fonction du diabète

Il existe un grand nombre de schémas insuliniques. L'objectif est de trouver celui qui convient le mieux à chaque patient en fonction de son diabète (de type 1), sachant que chaque diabétologue a pour habitude de travailler avec certains schémas plutôt que d'autres. Le plus souvent, le schéma de traitement comprend 2 insulines lentes et 3 rapides. Il s'agira également pour le patient de savoir évaluer la dose d'insuline dont il aura besoin en fonction des situations, mais aussi en tenant compte de son mode de vie et de l'évolution du diabète. Le patient joue un rôle actif dans l'établissement du schéma insulinique puisqu'il devra lui-même apprendre à choisir une dose, après l'avoir testée et en avoir évalué le résultat, pour progressivement parvenir à trouver celle qui convient au bon moment.

Publicité

Exemples de schémas insuliniques en cas de diabète

Les schémas possibles peuvent se baser sur une, deux, trois, quatre voire cinq injections quotidiennes. Voici quelques exemples. Le schéma à une injection peut consister en l'administration d'insuline lente au coucher ou d'insuline mix (mélange d'insuline rapide et lente) avant le souper, associée à des prises de comprimés au cours de la journée. Le schéma à deux injections comprendra une insuline lente matin et soir. À trois injections, on combine une insuline mix avec deux injections d'insuline rapide, ou on réalise trois injections d'insuline mix (matin, midi et soir).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité