Comment éviter l'hypoglycémie quand on a du diabète ?

L'alimentation d'une personne diabétique doit être adaptée et des prises d'insuline (en cas de diabète insulinodépendant) sont nécessaires. Cependant, il peut arriver parfois que la glycémie chute : c'est l'hypoglycémie. Comment l'éviter quand on a du diabète ?

Publicité
Publicité

5893173-inline-500x332.jpg© Istock

Comment repérer les signes d'hypoglycémie ?

Qu'il s'agisse du diabète insulinodépendant ou non insulinodépendant, il existe un risque de souffrir d'hypoglycémie. Repas peu équilibré, stress, dose d'insuline trop forte, traitement inadapté : de nombreuses causes peuvent expliquer la survenue d'une hypoglycémie et il faut apprendre à en reconnaître les signes avant-coureurs pour la prendre en charge rapidement. Généralement, celle-ci se traduit pas des nausées, des vertiges, des sueurs et une sensation de mal-être. Il faut alors impérativement consommer un produit sucré .

Publicité

Comment éviter l'hypoglycémie ?

L'hypoglycémie correspond à une carence en glucose dans l'organisme. Or, le glucose est le combustible de notre corps. Pour éviter de tomber en hypoglycémie, il faut avant tout faire un repas équilibré, en privilégiant les sucres lents qui délivreront tout au long de la journée les glucides dont le corps a besoin. En cas de traitement, il convient de contrôler régulièrement sa glycémie et ne pas hésiter à faire un point régulier avec son médecin ou son endocrinologue pour vérifier que celui-ci est bien adapté. Enfin, il faut toujours avoir sur soi de quoi pallier un début d'hypoglycémie : biscuit, chocolat, petite canette de soda, sucre...

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X