Symptôme du diabète : reconnaître une hypoglycémie

Symptôme du diabète : reconnaître une hypoglycémie©iStock

Les symptômes du diabète sont liés à une hyperglycémie, c’est-à-dire à un excès de sucre dans le sang. Mais chez les patients traités, taux de sucre et diabète sont difficiles à contrôler et cela peut entraîner une hypoglycémie. Il est important de savoir la reconnaître pour pouvoir la traiter rapidement et efficacement.

Publicité
Publicité

Symptômes du diabète

Les symptômes liés à une hyperglycémie peuvent être présents avant la prise en charge du diabète ou lorsque celui-ci est mal contrôlé. Leur apparition peut être progressive ou subite. Les plus fréquemment rencontrés sont une fatigue, une augmentation de la faim, de la soif et de la quantité d’urine, une perte de poids anormale, des troubles visuels, des difficultés à cicatriser normalement, des infections urinaires ou encore des réactions neurologiques avec des paresthésies des doigts et des orteils. Les personnes dans cette situation ont également tendance à devenir irritables.

Publicité

Diabète et hypoglycémie

L’hypoglycémie (taux de sucre dans le sang inférieur à 4 mmol/litre), quant à elle, est fréquente chez les personnes dont le diabète est traité par insuline. Les symptômes de l’hypoglycémie chez les diabétiques peuvent être liés à une sécrétion d’adrénaline ou à un défaut de glucose au niveau cérébral. Les symptômes dus à la sécrétion d’adrénaline constituent des signaux d’alerte qu’il faut savoir repérer : tremblements, palpitation, transpiration, anxiété, faim importante, nausées, pâleur… Les symptômes cérébraux, eux, interviendront dans un second temps : difficultés à se concentrer, confusion, troubles de la parole, maux de tête, vertiges, irritabilité, somnolence, etc.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité