Les symptômes du diabète gestationnel

Publicité

Durant votre grossesse, votre corps est soumis à rude épreuve. Normalement, tout se passe sans souci mais il arrive que les bouleversements hormonaux soient à l'origine de certains troubles comme le diabète gestationnel. Quels sont donc les symptômes du diabète gestationnel et que faut-il surveiller ?

Publicité

diabete gestationnel© Fotolia

Une fatigue très importante, un des symptômes du diabète gestationnel

Le diabète est un déséquilibre de la glycémie (le taux de sucre dans le sang). L'insuline qui est chargée de faire pénétrer le sucre dans les cellules n'arrive plus à fonctionner normalement. Elles n'ont plus suffisamment d'énergie pour assurer leurs rôles convenablement et cela entraîne une fatigue généralisée et sans cause apparente.

Publicité
Une soif intense, un des principaux symptômes du diabète gestationnel

Une femme enceinte doit boire davantage, mais en cas de diabète gestationnel, celui-ci peut se traduire par une soif intense. En effet, le taux de sucre étant trop élevé dans le sang, votre corps va chercher par tous les moyens à le faire baisser. Il va donc vous réclamer de l'eau pour à la fois diluer cette trop forte concentration de sucre et aider à l'éliminer. C'est d'ailleurs des traces de sucre qui sont recherchées dans les examens d'urine fait tous les mois dans le suivi de grossesse.

Des envies d'uriner très fréquentes, un symptôme du diabète gestationnel bien souvent masqué

L'envie d'uriner chez la femme enceinte est souvent plus fréquente et impérieuse que la normale. Il s'agit d'un phénomène à la fois mécanique (poids du bébé sur la vessie) et physiologique (il faut éliminer les toxines de la future maman et du bébé). Cependant, en cas de diabète gestationnel, comme il y a une plus forte demande en eau, il y a nécessairement un besoin d'uriner beaucoup plus fréquent.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité