Diabète : les symptômes de l'hypoglycémie

Quand on souffre de diabète, pour réagir à une hypoglycémie les symptômes doivent être identifiés sans délai. Banaliser la baisse du taux de sucre dans le sang est une erreur.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Diabète et hypoglycémie

Il est fréquent qu’une personne diabétique voie son taux de sucre dans le sang baisser anormalement. C’est une manifestation plus courante chez les diabétiques traités :

Publicité

- soit avec une substance sécrétoire qui augmente la sécrétion pancréatique d’insuline. Ces médicaments sont des sécrétagogues, comme c’est le cas des sulfamides hypoglycémiants par exemple ;

- soit à l’insuline.

Ce phénomène peut avoir lieu avant le repas mais aussi après. L’hypoglycémie après repas s’appelle hypoglycémie postprandiale.

Hypoglycémie : symptômes

Les symptômes provoqués par une hypoglycémie peuvent être classés en deux catégories bien distinctes. Les premiers sont de simples signaux déclenchés par la sécrétion d’adrénaline, à savoir : pâleur, tremblements, anxiété, nausées, transpiration, picotements, faim. En l’absence d'un resucrage immédiat, une autre série de symptômes apparaît. Il s’agit entre autres d’étourdissements, de confusion, de faiblesse, de maux de tête, d’une vision brouillée ou encore de troubles de la parole ou de la concentration.

Enfin, certaines manifestations sont particulières à une hypoglycémie nocturne, comme un sommeil agité et ponctué de cauchemars, une abondante transpiration pendant la nuit et des maux de tête dès que la personne se réveille.

Il est impératif de se resucrer en cas d’hypoglycémie afin que le taux de sucre dans le sang puisse remonter. Une consultation médicale s’impose, notamment si les hypoglycémies sont sévères et/ou fréquentes.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité