Diabète de type 1 ou 2 : des taux différents ?

Publicité

Surveiller régulièrement son taux de diabète est fondamental en cas de diabète de type 1, important en cas de diabète de type 2. Le principal taux à connaître est 1,26 g/l. Il s’agit du taux de glucose (glycémie) à ne pas dépasser à jeun. Au-delà de cette limite, on parle d’hyperglycémie. Les autres taux ne varient pas selon le type de diabète, mais selon les moments de la journée.

Publicité

Les repas et les grossesses modifient le taux de diabète

Le matin, à jeun, le taux de glucose d’une personne oscille normalement entre 0,8 et 1,26 gramme par litre de sang. La glycémie augmente après les repas. Pendant la digestion, environ deux heures après l’ingestion d’aliments, elle se situe entre 1 et 1,4 g/l. Ces taux de référence concernent aussi bien le diabète de type 1 que le diabète de type 2. Ils sont différents chez les femmes enceintes atteintes de diabète en raison des troubles hormonaux provoqués par la grossesse (diabète gestationnel). Chez ces dernières, la glycémie doit être inférieure à 0,95 g/l à jeun et à 1,20 g/l après les repas.

Comment surveiller son taux de diabète ?

Publicité

Il existe deux principales formes de contrôle de sa glycémie. L’autosurveillance, réalisée par le patient lui-même, s’effectue à l’aide d’un petit appareil appelé lecteur de glycémie ou glucomètre. Celui-ci analyse une goutte de sang provenant du bout du doigt et affiche le taux de sucre dans le sang au moment du prélèvement. Ce lecteur est surtout utile aux personnes atteintes de diabète de type 1, qui doivent contrôler tous les jours leur glycémie. Une prise de sang permet également de connaître son taux de glucose.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité