Diabète de type 1 : les premiers symptômes

Publicité

Le diabète de type I ou diabète insulinodépendant est rencontré chez des sujets jeunes, souvent avant 40 ans. Quels sont les premiers signes de diabète ?

Publicité

Qu'est-ce que le diabète de type I ?

Le diabète est dû à une carence en insuline. Cette hormone est sécrétée par le pancréas, elle fait pénétrer le glucose dans nos cellules, ce qui permet de les faire fonctionner. Dans le cas du diabète de type I, le pancréas est incapable de fabriquer de l'insuline en quantité suffisante. Ce type de diabète survient donc chez l'enfant et le sujet jeune. Des facteurs héréditaires, certains virus, un traumatisme physique ou psychique peuvent être à l'origine de son apparition.

Quels sont les signes du diabète de type I ?

Publicité

Le diabète de type I débute brutalement ou progressivement. Il est marqué par certains signes que sont une polyurie (urines abondantes), une polydipsie (soif intense), un amaigrissement très important et rapide avec conservation de l'appétit ainsi qu'une fatigue plus au moins importante. L'état général du patient est bien conservé. Le diagnostic repose sur la mesure du taux de glycémie et la mise en évidence d'une glycosurie (présence de sucres dans les urines) associée à une cétonurie (présence de corps cétoniques dans les urines). Dès lors, un bilan sanguin plus approfondi ainsi que des examens complémentaires (fond d'œil, ECG, protéinurie des 24 heures...) sont réalisés afin de déterminer la gravité du diabète et de décider du traitement. Celui-ci repose sur des injections d'insuline avec un suivi journalier des glycémies. Il est important d'équilibrer son diabète, car il est responsable sur le long terme de nombreuses complications, notamment au niveau des artères périphériques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité