L'hypothèse de l'origine virale du diabète de type 1

Les causes du diabète de type 1 continuent à être débattues, et parmi les hypothèses évoquées se trouve celle d’une infection virale. En effet, les virus Coxsackie sont suspectés de participer à la survenue de ce type de diabète. Mais quels éléments plaident en faveur d’une origine virale du diabète ?

Publicité
Publicité

6049329-inline-500x333.jpg© Istock

Une infection virale, cause du diabète ?

Si on suspecte depuis longtemps certains virus d’être à l’origine de certains diabètes de type 1, c’est pour plusieurs raisons. Même si on sait pertinemment que divers facteurs environnementaux jouent un rôle dans la survenue d’un diabète, on constate que les diabètes de type 1 font bien souvent leur apparition en période hivernale, saison au cours de laquelle les infections virales sont les plus nombreuses. Or, certains virus (entérovirus Coxsackie B en particulier) sont capables de détruire les cellules bêta du pancréas, celles qui sont impliquées dans le trouble diabétique. Et surtout, on retrouve 10 fois plus de Coxsackie chez les personnes qui souffrent de diabète que dans le reste de la population. D’autres études donnent également à penser que des virus pourraient perturber le système immunitaire et ainsi favoriser des pathologies auto-immunes telles que le diabète de type 1.

Publicité

De l’infection virale au développement d’un vaccin ?

Publicité

Un des intérêts majeurs de cette hypothèse, qui est de plus en plus considérée comme plausible, serait la possibilité de développer un vaccin. En effet, dans la mesure où le diabète serait consécutif à une infection virale, un vaccin destiné à prémunir contre ce virus permettrait de diminuer de 50 % le nombre de cas de diabètes. Cela serait d’autant plus intéressant qu’il n’existe aucun traitement préventif contre le diabète de type 1.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité