Diabète de type 2 : les causes et prédispositions

Publicité

Le diabète de type 2, aussi appelé diabète gras ou diabète non insulinodépendant, survient chez les personnes en surpoids. Quels sont les causes, les symptômes et les prédispositions de ce type de diabète ?

Publicité

Qu'est-ce que le diabète de type 2 ?

Le diabète est provoqué par un déficit en insuline, hormone sécrétée par le pancréas. Elle participe au transport du glucose dans nos cellules afin que celles-ci fonctionnent correctement. Dans le cas du diabète de type 2, l'insuline est sécrétée normalement, mais est incapable d'exercer son action sur les cellules. On parle de diabète lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 1,4 g/l. Le diabète n'est pas une maladie à prendre à la légère, car, à terme, il engendre de nombreuses complications comme une insuffisance rénale, un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral, une rétinopathie (maladie oculaire) et des neuropathies (troubles sensitifs et/ou moteurs).

Quelles sont les causes et les prédispositions du diabète de type 2 ?

Publicité

Ce type de diabète survient chez les personnes en surpoids, car l'insuline ne parvient plus à transporter le glucose dans nos cellules. Mais le diabète de type 2 peut également être provoqué par des médicaments qui s'opposent à l'action de l'insuline. Les antécédents familiaux de diabète ainsi que l'avancée en âge favorisent aussi le diabète. Dans de nombreux cas, un amaigrissement suffit à éliminer le diabète. Parfois, il peut être nécessaire de prendre des antidiabétiques oraux appartenant à la famille des biguanides.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité