Diabète de type 2 : est-il héréditaire ?

Publicité
Le diabète de type 2 se caractérise par une hyperglycémie chronique. Il apparaît vers la cinquantaine chez certaines personnes dont le terrain est favorisé par plusieurs facteurs, notamment celles présentant une obésité abdominale. Quels sont les autres facteurs favorisant le diabète de type 2 ? Celui-ci peut-il être héréditaire ?
Publicité

5415487-inline-500x333.jpg© Istock

Qu'est-ce que le diabète de type 2 ?

Ce type de diabète peut passer longtemps inaperçu, et n'être diagnostiqué que cinq à dix ans après l'apparition des premières hyperglycémies (excès de sucre dans le sang). Autrefois appelé diabète non insulinodépendant, son mécanisme est différent du diabète de type 1. On rencontre deux sortes de mécanisme dans le développement du diabète de type 2 : soit le pancréas ne sécrète pas assez d'insuline pour couvrir les besoins de l'organisme et réguler la glycémie, soit l'insuline est inefficace.

Publicité
Quelles sont les causes du diabète de type 2 ?

Il n'existe pas une mais plusieurs causes favorisant l'apparition du diabète. Celles-ci sont : une alimentation déséquilibrée et trop riche, un manque d'activité physique, et un embonpoint localisé au niveau de l'abdomen. Le diabète de type 2 peut aussi être héréditaire, mais le fait d'avoir des parents diabétiques ne signifie pas forcément que les enfants développeront un diabète. On parle plutôt de prédisposition génétique. Ainsi, un individu sédentaire qui a de mauvaises habitudes alimentaires et qui présente des antécédents familiaux de diabète aura plus de chances de développer un diabète s'il ne fait pas attention.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité