Glycémie à jeun : le taux de sucre dans le sang en cas de diabète de type 2

Glycémie à jeun : le taux de sucre dans le sang en cas de diabète de type 2©iStock

En 2025, plus de 300 millions de personnes pourraient être atteintes de diabète de type 2 dans le monde, alors que ce total se portait à 135 millions en 1995. De bonnes habitudes alimentaires et la pratique d'une activité physique régulière font partie des mesures à adopter pour prévenir la maladie. Si vous êtes diabétique, il est indispensable de surveiller de près votre taux de sucre dans le sang pour maintenir une glycémie normale.

Publicité
Publicité

Quel est le taux de sucre normal ?

En réalité, il n'existe pas un taux de sucre normal, mais plusieurs. En effet, la glycémie, ou taux de glucose dans le sang, est altérée par plusieurs facteurs, au cours de notre vie et dans la même journée. Pendant une journée normale, ce sont surtout les aliments que l'on ingère qui ont une incidence sur notre glycémie. Pendant la digestion, le taux de sucre normal se situe entre 1 et 1,4 g par litre de sang. Parce que les repas peuvent fausser les résultats, la glycémie est généralement mesurée le matin, à jeun. Pour être normale, elle doit être comprise entre 0,8 (parfois 0,7) et 1 g/L. L'hyperglycémie, qui correspond à un taux de glucose anormalement élevé, est confirmée lorsque la glycémie dépasse 1,26 g/L.

Publicité

Vieillissement et grossesse, des facteurs à prendre en compte pour calculer le taux de sucre

Chez les personnes âgées, la glycémie a tendance à augmenter à partir de 60 ans. Pour cette raison, pour calculer la valeur de référence, les diabétologues ajoutent 0,10 g/l si le patient a entre 60 et 70 ans, 0,20 g/l pour les 70-80 ans, 0,30 g/l pour les 80-90 ans... Les troubles hormonaux associés à la grossesse ont aussi un impact sur la glycémie. Chez la femme enceinte, le taux de sucre est jugé normal s'il est compris entre 0,95 et 1,20 g/L.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité