Diabète : quel médecin consulter ?

Diabète : quel médecin consulter ?©iStock

Les spécialistes du diabète ou endocrino-diabétologues tiennent bien sûr une place importante dans la prise en charge du diabète. Pourtant, en cas de diabète, d’autres médecins posent souvent le diagnostic…

Publicité
Publicité

Diabète : le médecin traitant avant tout

Soif intense, envies fréquentes d’uriner, perte de poids inexpliquée… Face à ces symptômes évocateurs d’un diabète, il vaut mieux consulter votre médecin traitant. Les médecins généralistes et les pédiatres diagnostiquent cette maladie grâce à des analyses de sang. Une fois le diagnostic posé, ils vous dirigent habituellement vers un spécialiste du diabète, un médecin endocrino-diabétologue, qui proposera un traitement approprié et planifiera la surveillance médicale de votre maladie. Le respect de ce parcours de soins permet une meilleure prise en charge par la Sécurité sociale. Cas particulier : face à une grave complication du diabète, le coma acidocétosique (généralement précédé de violents maux de ventre), appelez directement le SAMU.

Diabète : autres médecins à consulter

Publicité

En plus du médecin spécialiste du diabète, de nombreux autres professionnels de santé sont impliqués dans le traitement de cette maladie. L’endocrino-diabétologue vous conseillera ainsi probablement de consulter un diététicien, car l’alimentation tient une grande place dans la prise en charge du diabète. Il vous recommandera certainement de voir d’autres médecins spécialisés pour dépister ou prévenir d’éventuelles complications du diabète : ophtalmologue, cardiologue, néphrologue… Toujours en raison des complications diabétiques, il est aussi important de consulter régulièrement son dentiste et un pédicure-podologue.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité