Diabète : quand contrôler sa glycémie ?

Diabète : quand contrôler sa glycémie ?©iStock

Glucose, insuline, hypoglycémie, hyperglycémie..., si vous présentez des symptômes du diabète, tous ces termes vous parlent. Apprenez à mieux les comprendre afin de mieux surveiller votre maladie.

Publicité
Publicité

Hypoglycémie et hyperglycémie, lorsque le taux de sucre s'effondre ou s'envole

La glycémie correspond au taux de glucose, autrement dit au taux de sucre dans le sang. Ce taux varie au cours de la journée, en particulier après les repas. La glycémie est considérée comme normale si elle oscille entre 0,8 et 1,26 g/l à jeun le matin. Si elle est supérieure à 1,26 g/l, on parle d'hyperglycémie. Inversement, l'hypoglycémie est confirmée lorsque le taux de glucose dans le sang est inférieur à la valeur minimale de référence.

Publicité

Contrôler sa glycémie pour éviter l'hypoglycémie

Le diabète de type 2 est le plus fréquent. Il concerne plus de 90% des diabétiques, près de 2,5 millions de personnes en France. Le traitement médical repose surtout sur l'administration d'insuline, une hormone qui permet de réguler le taux de glucose dans le sang. Cette hormone est normalement produite naturellement par le pancréas, mais chez les diabétiques, sa production est insuffisante ou inexistante. Les injections d'insuline et les antidiabétiques oraux prescrits par le diabétologue doivent être adaptés à chaque patient. Un contrôle régulier de la glycémie est nécessaire, car il existe un risque d'hypoglycémie si le patient n'est pas bien suivi. Le traitement médical doit s'accompagner d'une alimentation saine et équilibrée, d'une activité physique régulière et d'une perte de poids en cas d'obésité.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité