©iStockIstock

Diabète, un taux de référence situé à 1,26 g par litre de sang

La glycémie est régulée par l’insuline, une hormone produite par le pancréas. Généralement, ce taux se situe autour de 1 g par litre de sang. Chez les diabétiques, ce taux est plus élevé, car l’insuline est absente (diabète de type 1) ou ne remplit pas bien sa fonction (diabète de type 2, 90 % des cas). Le diagnostic du diabète est confirmé lorsque deux analyses sanguines effectuées à jeun révèlent un taux de sucre supérieur à 1,26 g ou à 7 mmol par litre de sang.

Les autres taux du diabète à prendre en compte

La glycémie varie au cours de la journée (en particulier après l’ingestion d’aliments), en fonction de l’âge et pendant la grossesse. Deux heures après les repas, le taux de glucose doit être inférieur à 1,4 g/l chez un adulte de moins de 50 ans, à 1,7 g/l chez les plus de 80 ans et à 1,2 g/l chez les femmes enceintes.

Comment réguler sa glycémie ?

Outre les injections d’insuline, il existe plusieurs façons de lutter contre l’hyperglycémie : régime alimentaire pauvre en sel et en graisses, pratique d’une activité physique régulière, arrêt de l’alcool et du tabac…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.