Diabète de type 2 : les taux

Publicité

Quel est le taux de diabète normal à ne pas dépasser ? Cette question que se posent beaucoup de diabétiques n’est pas bien formulée. Le diabète est une maladie caractérisée par un excès de sucre dans le sang (glycémie). On ne parle donc pas de taux de diabète, mais de taux de glucose (ou de sucre). Découvrez quels sont les taux à ne dépasser et comment contrôler un diabète.

Publicité

Diabète, un taux de référence situé à 1,26 g par litre de sang

La glycémie est régulée par l’insuline, une hormone produite par le pancréas. Généralement, ce taux se situe autour de 1 g par litre de sang. Chez les diabétiques, ce taux est plus élevé, car l’insuline est absente (diabète de type 1) ou ne remplit pas bien sa fonction (diabète de type 2, 90 % des cas). Le diagnostic du diabète est confirmé lorsque deux analyses sanguines effectuées à jeun révèlent un taux de sucre supérieur à 1,26 g ou à 7 mmol par litre de sang.

Les autres taux du diabète à prendre en compte

La glycémie varie au cours de la journée (en particulier après l’ingestion d’aliments), en fonction de l’âge et pendant la grossesse. Deux heures après les repas, le taux de glucose doit être inférieur à 1,4 g/l chez un adulte de moins de 50 ans, à 1,7 g/l chez les plus de 80 ans et à 1,2 g/l chez les femmes enceintes.

Comment réguler sa glycémie ?

Publicité

Outre les injections d’insuline, il existe plusieurs façons de lutter contre l’hyperglycémie : régime alimentaire pauvre en sel et en graisses, pratique d’une activité physique régulière, arrêt de l’alcool et du tabac…

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité