Analyse de sang : comment savoir si on est diabétique ?

Analyse de sang : comment savoir si on est diabétique ?©iStock

Le diabète peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Or, les symptômes de cette pathologie passent bien souvent inaperçus. C'est pourquoi un dépistage régulier est nécessaire. Voici la première question à se poser : à partir de quel taux de glycémie est-on diabétique ? Pour établir un diagnostic sûr, la glycémie peut se mesurer à jeun, mais également entre les repas.

Publicité
Publicité

Mesurer la glycémie à jeun ou après un repas : mode d'emploi

Pour un premier bilan, une simple prise de sang en laboratoire d'analyses médicales suffit à contrôler le taux de glycémie. Ce dernier peut être réalisé à jeun. Dans ce cas, un deuxième bilan sanguin sera nécessaire quelques semaines plus tard afin de confirmer, ou invalider, le premier diagnostic. Le contrôle du taux de glycémie peut également être fait après avoir mangé. L'augmentation du taux de sucre dans le sang due aux aliments consommés est alors bien sûr prise en compte.

À partir de quel taux de glycémie est-on diabétique ?

Publicité

En règle générale, le taux de glycémie doit être inférieur à 1,10 g/litre de sang. Lorsqu'il oscille entre 1,10 et 1,26 g/litre de sang, la glycémie est jugée modérée. Si en revanche ce taux se révèle être supérieur à 1,26 g/litre de sang en étant à jeun ou à 1,4 g/litre de sang après avoir mangé, le patient est diagnostiqué diabétique. Il faut savoir que l'âge est pris en compte dans la mesure du taux de glycémie. En effet, au-delà de 50 ans, une augmentation de 0,10 g/litre de sang est tolérée par tranches de dix ans.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité