Santé des reins et diabète : le lien

Le diabète est une maladie qui peut atteindre sérieusement les reins. Le moindre symptôme d’une insuffisance rénale doit alerter car un problème rénal peut être grave.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x331.jpg© Istock

Diabète, un fléau pour les reins

Lorsqu’une personne est touchée par le diabète, les complications liées à cette pathologie s’installent au fil du temps. Le déséquilibre de la glycémie entraîne la destruction de petits vaisseaux. Certains organes finissent par ne plus fonctionner normalement. Prendre soin de la santé de ses reins quand on est diabétique est fondamental pour limiter les risques de néphropathie qui met la vie du patient en danger.

Publicité

Le diabète pouvant aussi être à l’origine d’une maladie cardiovasculaire, le diabétique risque l’insuffisance rénale.

Diabète et mauvaise élimination des toxines

Le diabète est responsable du mauvais fonctionnement des reins. Il en résulte une accumulation de certaines toxines dans le sang, les reins ne jouant plus correctement leur rôle de filtre. De nombreux signes permettent de mettre en évidence l’une des complications du diabète, à savoir la néphropathie. Ces signes peuvent être :

- de petites quantités d’albumine dans les urines : microalbuminurie,

- une trop grande quantité d’albumine dans les urines : macroalbuminurie,

- la présence anormale de créatinine dans le sang alors qu’elle devrait être éliminée par les urines.

Aucun symptôme d’insuffisance rénale ou pouvant faire craindre un quelconque problème rénal ne doit être négligé. Une surveillance médicale régulière, le suivi d'un traitement adapté, une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique sont indispensables pour retarder, voire éviter, la dialyse.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité