Rétinopathie diabétique proliférante, la définition

Rétinopathie diabétique proliférante, la définition©iStock

Chez 50 % des personnes qui souffrent de diabète, on retrouve une atteinte de la rétine, ou rétinopathie diabétique. Mais qu’est-ce au juste une rétinopathie diabétique ? Pourquoi peut-elle être qualifiée de proliférante (ou proliférative) ? Concerne-t-elle tous les types de diabète ? Quels sont ses symptômes ?

Publicité
Publicité

Rétinopathie diabétique : définition

Une rétinopathie diabétique est une atteinte de la rétine qui est très fréquente en cas de diabète. Il s’agit même de sa principale complication. Elle concerne la moitié des personnes présentant un diabète de type 2, sachant que près de 95 % des diabétiques de type 1 risquent également de développer cette pathologie après 30 ans de maladie. Cette atteinte de la rétine est due au fait que le diabète fragilise les petits vaisseaux sanguins (capillaires) qui vascularisent l'œil, lesquels perdent leur étanchéité, se rompent, et finissent par éclater (micro-anévrismes). La rétinopathie diabétique proliférante est une forme sévère de la pathologie qui peut survenir après seulement 15 ans d’évolution du diabète et dans laquelle on retrouve de nombreuses hémorragies. Néanmoins, la forme non proliférante (avec seulement quelques micro-anévrismes) est la plus courante.

Publicité

Symptômes de la rétinopathie diabétique

Une rétinopathie diabétique est une pathologie grave puisqu’elle peut entraîner la cécité (2 % des patients deviennent aveugles). Il est difficile de prévenir son apparition, car les lésions oculaires provoquées par le diabète sont le plus souvent asymptomatiques. Tout au plus peut-on voir quelques taches obscures. C’est dans les débuts de la maladie lorsqu’il n’y a encore aucun symptôme, qu’on parle de rétinopathie diabétique non proliférante. Dans ce cas, seul un fond d’œil réalisé par un ophtalmologiste et complété par une angiographie à la fluorescéine permet de poser le diagnostic. C’est pour prévenir ce type de rétinopathie que les personnes diabétiques sont invitées à réaliser un examen ophtalmologique complet tous les ans.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité