Les principales complications rénales du diabète

Les principales complications rénales du diabète©iStock

Le diabète est une pathologie chronique susceptible de toucher secondairement de nombreux organes. Les reins sont d'ailleurs le plus souvent impactés puisque le diabète constitue la première cause d'insuffisance rénale. Qu'est-ce que la néphropathie rénale ?

Publicité
Publicité

La néphropathie, une complication rénale du diabète ?

Pour comprendre de quelle manière le diabète peut affecter les reins, il faut d'abord rappeler le rôle de ces organes. Les reins constituent, en quelque sorte, le système de filtration de notre organisme, c'est-à-dire qu'ils éliminent les différents déchets, toxines et autres excédents produits par le corps humain. Le glucose fait ainsi partie des éléments éliminés par les reins. Mais chez les personnes diabétiques, la mauvaise régulation de la glycémie entraînera une suractivité prolongée des reins, ce qui, à terme, occasionnera leur dysfonctionnement. Dans le langage médical, on parlera de néphropathie. Cette atteinte rénale touche jusqu'à la moitié des patients diabétiques. C'est pour cela que la fonction rénale des diabétiques fait l'objet d'une surveillance accrue.

La néphropathie, quels traitements ?

Publicité

Le dépistage précoce d'une altération du fonctionnement rénal est primordial, car il permet la mise en place rapide d'une thérapie efficace. Ainsi, les patients atteints d'un diabète de type 2 subissent des tests sanguins et urinaires chaque année. Lorsque la néphropathie est détectée, elle fera l'objet d'un traitement médical adapté à sa stadification. Mais il faut savoir qu'une atteinte rénale est irréversible et que seule l'évolution de la pathologie peut être ralentie. Lorsque l'insuffisance rénale reste légère à modérée, le suivi d'un régime alimentaire adapté, associé ou non à une médication spécifique, permet de stopper la progression de la néphropathie. Chez les patients plus sévèrement touchés, la dialyse est parfois inévitable pour pallier la dysfonction rénale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité