Hypertension et diabète de type 2 : deux maladies souvent associées

L’hypertension artérielle et le diabète de type 2 sont deux pathologies bien souvent étroitement liées (50 % des diabétiques souffrent d’hypertension). Mais pourquoi ces deux maladies sont-elles aussi souvent associées ? Quel est le lien entre les deux ?

Publicité
Publicité

5885435-inline-500x333.jpg© Istock

Hypertension artérielle chez les diabétiques

Chez les personnes qui souffrent de diabète (diabète de type 2), il existe plusieurs facteurs favorisant l’hypertension artérielle (HTA). Ainsi, même si l’ensemble exact de ces facteurs faisant le lien entre l’HTA et le diabète n’est pas clairement établi, on sait par exemple que l’importance de l’hypertension dépend du stade d’une éventuelle obésité et de l’âge du patient. Par ailleurs, il existe également une prédisposition génétique qui fait que les personnes diabétiques présentent de plus grands risques que d'autres de développer une HTA, ainsi que ses complications.

Publicité

Traitement de l’hypertension artérielle des diabétiques

Il est indispensable de réguler la tension artérielle des diabétiques (c’est-à-dire de la maintenir en deçà de 130/80 mmHg) car sans cela, les taux de mortalité et de handicaps liés à la maladie sont beaucoup plus élevés (jusqu’à 75 % des personnes souffrant de diabète de type 2 décèdent des complications cardiovasculaires liées à une hypertension). Le traitement consiste à associer au moins deux types de médicaments, parmi lesquels des diurétiques, des bêtabloquants ou encore des inhibiteurs de l’enzyme de conversion entre autres. Plus généralement, on recommande aux diabétiques de faire de l’activité physique (environ 25 minutes par jour) et de suivre un régime alimentaire riche en fruits, légumes et légumineuses.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité