Diabète : les complications neurologiques

La neuropathie diabétique est une des complications du diabète. Les hyperglycémies finissent à terme par altérer les nerfs, les plus touchés sont ceux des membres inférieurs, mais pas seulement. Les neuropathies apparaissent plusieurs années après le déclenchement du diabète, mais plus celui-ci est mal équilibré plus l'apparition des neuropathies est précoce.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que la neuropathie diabétique ?

Les hyperglycémies à répétition provoquent la destruction des nerfs, rendant ainsi difficile la conduction de l'influx nerveux. La neuropathie peut atteindre un ou plusieurs nerfs. Dans le premier cas, on parle de mononeuropathie, dans le second cas, de polynévrite. Les nerfs les plus touchés sont ceux des membres inférieurs, mais également ceux de l'appareil digestif, urinaire et génital. La neuropathie diabétique entraîne une autre complication : celle du pied diabétique, aussi appelée mal perforant plantaire.

Quels sont les symptômes de la neuropathie diabétique ?

Les symptômes sont différents d'une personne à une autre, selon le type de nerfs touché : nerfs autonome, sensitif ou moteur. Ils peuvent donc se manifester par :
- des troubles de la sensibilité, une diminution ou, au contraire, une exacerbation de la sensation de douleur,
-
une perte de sensibilité au niveau de la cuisse ;
- des troubles digestifs se manifestant par des diarrhées, une constipation ;
- des troubles du système cardiovasculaire avec l'apparition d'une hypotension orthostatique ;
- des troubles de l'érection.

Quel est le traitement de la neuropathie diabétique ?

Publicité

Une fois installé, le traitement de la neuropathie consiste, dans un premier temps, à rééquilibrer le diabète afin de ralentir l'évolution de la neuropathie. Un traitement contre les douleurs d'origine nerveuse est mis en place si nécessaire ainsi qu'un suivi par un kinésithérapeute afin de permettre une bonne rééducation. Mais le meilleur traitement reste la prévention qui repose sur un suivi rigoureux des règles hygiéno-diététiques et un bon équilibrage du diabète.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité