Diabète gestationnel : causes et complications

Diabète gestationnel : causes et complications©iStock

Le diabète gestationnel, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une complication de grossesse qui se manifeste par une glycémie sanguine trop élevée. Mais quelles sont les causes de ce diabète particulier ? Quels sont les risques pour la femme enceinte ?

Publicité
Publicité

Diabète gestationnel : à quoi est-il dû ?

Comme c'est le cas pour de nombreux maux de grossesse, les hormones sont à incriminer ! Mais cette fois-ci, ce sont les hormones placentaires qui sont mises en cause, car elles vont occasionner une résistance ponctuelle de l'organisme à l'action de l'insuline. Or, cette hormone sert essentiellement à réguler la glycémie. Chez certaines femmes enceintes, le pancréas – principal producteur d'insuline – ne parvient pas à combler les insuffisances. Résultat : l'hyperglycémie guette. De nombreux facteurs peuvent ainsi favoriser le diabète gestationnel : le surpoids, le déséquilibre alimentaire, les antécédents familiaux et personnels, le syndrome des ovaires polykystiques, l'âge (plus de 35 ans)…

Diabète gestationnel : quels risques ?

Publicité

Le diabète de grossesse doit nécessairement faire l'objet d'une prise en charge médicale attentive, car il peut entraîner d'importantes complications si la glycémie n'est pas maîtrisée. Chez la femme enceinte, les risques d'accouchement prématuré et d'hypertension gravidique prédominent. Chez le bébé, le risque de macrosomie est important, accroissant, de fait, les risques d'accouchement par césarienne. Un fœtus soumis au diabète gestationnel pendant son développement présente également plus de chances d'être intolérant au glucose, ou d'être en surpoids à l'âge adulte.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité